Le parc d’attraction Walibi Rhone-alpes est implanté aux Avenières dans l’Isère, il est du coup proche de Lyon et de Grenoble mais aussi de la Suisse et propose de longue date des attractions variées, voir sa fiche guide. La Compagnie des Alpes, propriétaire du parc, a entamé cette année une nouvelle ère d’investissement prévue sur 10 ans. Un programme ambitieux et particulièrement intéressant pour un parc qui vise la première place de la grande région à venir.
La première étape s’est concrétisée cette année avec Timber, un grand-huit entièrement réalisé en bois, un « Wooden Coaster » comme disent nos amis anglo-saxons. Il est accompagné d’une refonte et thématisation de la zone concernée dans le parc, tandis qu’un nouveau manège pour les plus jeunes a également été ajouté !
Nous avons pu découvrir ces nouveautés et les tester à l’occasion de son inauguration.
Une fois la porte d’entrée du parc franchie, en laissant la salle de projection 4D sur sa gauche, on se rend compte que ce n’est pas seulement un grand-huit qui a été construit, c’est en fait toute une zone thématisée avec le bois au centre des décors qui accueille les visiteurs. Nouvelle zone de restauration, arbres tranchés mais aussi intégration du manège voisin, le Timber est très visible et longe plusieurs attractions existantes, parfois très près !
Tandis que l’on en est au travail effectué autour de ces attractions, on note qu’une zone autrefois inutilisée du parc, à son extrémité, est désormais entièrement paysagée avec une étendue d’eau et des plantes aquatiques en quantité. Le bateau pirate y a été déplacé pour l’occasion. L’ensemble est agréable pour l’œil, avec un coté nature très marqué pour un parc situé au cœur des montagnes.
Sur la placette, un manège fait patienter les plus petits :
Mais revenons au Timber, après les discours des différents responsables de la Compagnie des alpes et du maire, mais aussi du constructeur, d’ailleurs souvent interrompu par un Anthony Khavanagh en grande forme et désopilant, il était l’heure d’embarquer.
La file d’attente est intégrée au grand huit et permet d’apprécier la quantité et la variété des assemblages nécessaires à sa fabrication. L’ambiance trappeur canadien et découpe du bois est rappelée au fur et à mesure du parcours, à grand renfort de jeux de mots et de scénettes, tandis que l’accès à la plate forme d’embarquement s’effectue via deux escaliers, un pour l’accès aux wagons avant, l’autre pour l’arrière.
Deux wagons aux sièges confortables accueillent les passagers pour un ride qui commence comme à l’habitude par une grimpette effectuée au ralenti puis un peu plus vite.
Un virage et c’est la chute, vertigineuse et d’autant plus impressionnante que l’on se trouve à la première place (à faire au moins une fois et si possible la première !) . Ensuite c’est une succession d’apesanteur, de virages relevés latéraux et de véritables sensations.
Le voici en vidéo :
Il faut le dire, le manège n’est pas parmi les plus hauts qui se fassent, il n’est pas forcément très impressionnant au premier abord en terme de taille, mais il sait surprendre ! Au final un ride très très sympa qui garde un équilibre tout public à faire en famille. Pour les plus grosses sensations, il y a toujours l’Eqwalyzer !
Ne manquez pas notre fiche guide du parc Walibi Rhone-Alpes, Pour ceux qui souhaitent s’y rendre :
Horaires – Tarifs & billets – Hôtels & séjours – Adresse – Météo – Vidéos – Actus
Et nos autres vidéos :
Les principales attractions de Walibi Rhone-Alpes (vidéo Parc-Attraction-Loisirs.fr) :
Sensations garanties avec l’EqWalizer (vidéo Parc-Attraction-Loisirs.fr) :
L’excellent spectacle de plongeon extrême 2014 (vidéo Parc-Attraction-Loisirs.fr) :