Le Puy du Fou, récompensé comme meilleur parc du monde, est connu bien au-delà de nos frontières pour ses spectacles incroyables mêlant cascades, effets spéciaux, décors étonnants et surprises scéniques. Mais le parc de Vendée dispose d’atouts que l’on n’imagine pas forcément avant la visite. Fort appréciable lorsque l’été arrive avec ses journées ensoleillées, le parc du Puy du Fou est un havre de nature et de fraicheur de 55 hectares qui permet de se ressourcer en famille ou entre amis, loin des villes et du bruit, tout en découvrant des spectacles à couper le souffle.
Sortons des chemins battus et parons à la découverte d’un aspect du Puy du Fou parfois méconnu !
Le Puy du Fou : un parc au cœur de la nature
Situé au cœur de la Vendée, à 1h seulement de l’agitation des plages des Sables-d’Olonne et de la côte atlantique, le Puy du Fou offre un cadre de forêt centenaire qui ravit les visiteurs avides de verdure. Les salles de spectacle, arènes et autres décors de plein air sont ainsi reliés entre eux par des chemins ombragés permettant de se déplacer au cœur de la forêt, transformant les déplacements en véritable promenade.
- Site Internet du Puy du Fou : tarif billets, séjours
- Dossier sur quel est le meilleur moment de visiter le Puy du Fou : Quand aller au Puy du Fou ?
Pas moins de 25 km de sentiers parcourent la forêt du Puy du Fou !
Le Puy du Fou : une nature spectaculaire !
Plantes, arbres et arbustes sont également au cœur de certains univers du parc !
Petits et grands vont ainsi apprécier la découverte du monde imaginaire de la fontaine, avec ses différentes fables aux animaux réels ou sculptés le tout au cœur d’une nature luxuriante. A la sortie, le labyrinthe des animaux propose de se perdre dans un dédale végétal.
Autre espace incroyable : la Vallée Fleurie propose de déambuler dans un jardin qui respire la tranquillité avec ses cascades, ses espèces de plantes variées, certaines géantes et exotiques tandis que des volutes de brumes viennent renforcer cette ambiance de quiétude et de fraicheur.
Une fois arrivé en bas de la vallée, un étang ceinturé de grands arbres attend les visiteurs avec « Les grandes eaux », un spectacle inspiré des jets d’eau du XVIIè siècle à Versailles, sur fond musical signé Lulli. Ce même espace reprend vie une fois la nuit tombée pour « Les noces de feu » : un spectacle sonore, lumineux et aquatique à couper le souffle.
A deux pas du spectacle « Le Secret de La Lance », ce sont les effluves de la roseraie qui chatouillent les narines des visiteurs. Ici, plus de 5000 pieds de rosiers d’une centaine d’espèces différentes sont à découvrir aux détours d’une promenade.
Et si la nature est omniprésente, ce n’est pas un hasard, au Puy du Fou, ce sont 45 jardiniers qui veillent sur les 3000 espèces végétales différentes, dont 150 espèces d’arbres !
D’ailleurs, la nature pousse jusque dans l’assiette au Puy du Fou puisque le parc a son propre potager. Il produit certains des légumes et fruits consommés dans les restaurants. C’est le cas des fraises, avec plus d’une tonne récoltée chaque année ! Elles sont bio et succulentes.
Des animaux par milliers !
Qui dit nature dit aussi animaux et ils sont au cœur du parc également. On les croise en permanence, que ce soit lors des spectacles, qui permettent aux cavaliers et cascadeurs de mettre en avant les prouesses de leurs montures, mais aussi lors d’un spectacle qui ne laisse personne indifférent.
Autour des ruines du vœux château, Le Bal des Oiseaux Fantômes fait voler plus de 330 oiseaux. Aigles, faucons, vautours et autres rapaces parcourent le ciel autour du public dans un ballet mémorable. Le parc a ainsi créé depuis 30 ans la plus grande fauconnerie d’Europe, forte de plus de 900 oiseaux de 75 espèces, certaines n’étant présentes que pour la conservation. Pour poursuivre l’expérience, au détour d’un chemin arboré en direction de la cité nocturne, des volières permettent d’admirer certains de ces oiseaux.
Quant aux passionnés qui séjournent dans l’un des six hôtels du Puy du Fou, ils peuvent poursuivre la découverte de la fauconnerie avec un accès aux coulisses et à l’art de la fauconnerie. C’est à vivre au cours d’un atelier intitulé « Voyage au Cœur de la Fauconnerie » pour un tarif de 29€ par personne. Pensez à réserver, les places sont très limitées !
Parmi les autres ateliers permettant de découvrir l’envers du décor du Puy du Fou, les amoureux des animaux seront séduits par « Les chevaux de l’exploit », un atelier découverte qui permet de découvrir les 220 chevaux de la plus grande écurie de spectacle d’Europe, avec leurs soigneurs. Là aussi, réservation nécessaire (tarif 19 € / personne).
Dormez dans la nature au Puy du Fou
Le parc du Puy du Fou est riche de tellement de spectacles, de visites et d’immersions qu’il est plus que recommandé de le visiter au moins deux jours. Pour cela, pas moins de six hôtels sont proposés au cœur de la cité nocturne, qui jouxte le parc. Chaque hôtel du Puy du Fou propose un véritable voyage dans le temps en s’inscrivant dans des époques variées depuis les romains jusqu’aux chevaliers en passant par la guerre de cent ans ou les ors du roi soleil.
Ils sont isolés dans leur propre univers, à chaque fois verdoyant et naturel.
A la Villa Gallo Romaine, c’est un jardin méditerranéen fort de nombreuses essences qui est aménagé au cœur du patio. Le Camp du drap d’or offre un séjour insolite dans des tentes tout confort sur les traces de François 1er. Au Grand Siècle, dernier né de la cité nocturne, ce sont des jardins à la françaises et fontaines façon roi soleil qui éblouissent les visiteurs. Enfin, la nature est reine aux Iles de Clovis ! Cet hôtel d’inspiration mérovingienne propose de dormir dans un village lacustre au sein de huttes à toit de chaume, érigées sur pilotis.
Si comme plus de 2 millions de personnes chaque année, vous êtes prêt pour une parenthèse dans le temps et dans la nature … C’est le moment de découvrir les offres Puy du Fou : billet, séjour, hôtel avec transport, tout est accessible ici avec les tarifs et les disponibilités.
Article réalisé par la rédaction de Parc-Attraction-Loisirs.fr, en partenariat avec Le Puy du Fou