Le parc Le Pal a beau être niché dans l’Allier, il a tout d’un grand et ceci depuis de nombreuses années. A la fois parc d’attractions et parc animalier complets, le parc vient de clôturer sa saison 2022 avec de très bons chiffres, record à la clé depuis sa création en 1973. Retour sur une saison record pour de nombreux parcs dont Le Pal, mais aussi aperçu des nouveautés Le Pal 2023 prévues pour l’an prochain, année des 50 ans du Pal :
Le Pal : chiffres records impressionnants pour 2022
La politique d’investissement régulier du Pal, à hauteur de 30% du chiffre d’affaire chaque année, porte ses fruits. C’est ce que l’on constate de nouveau en 2022, première année « normale » après les deux années amputées par le Covid. Le chiffre de fréquentation 2019 de 620 000 visiteurs après un record de 640 000 visiteurs en 2018 est pulvérisé cette année avec 690 000 visiteurs soit +11%!
Ce chiffre déjà excellent s’accompagne d’une progression du chiffre d’affaires, qui s’établit à 31,5 millions soit 7,2 millions d’euros de plus qu’en 2019 ou +30% ! Nul doute que l’ouverture de l’hôtel « Savana Reserve » (visité ici) et de ses 60 suites a apporté sa pierre à ces chiffres incroyables, il affiche ainsi 33 000 nuitées sur l’année et 500 visiteurs supplémentaires chaque jour. Pour ce qui est de l’origine géographique des visiteurs : 60 % viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et 40 % d’ailleurs.
Et le parc ne compte pas s’en arrêter là ! Outre le développement d’une clientèle Suisse déjà nombreuses au Pal, Arnaud Bennet , le patron du parc compte sur l’ouverture de l’A79 pour gagner 20 minutes de temps de transport vers l’est en particulier pour le public du versant Rhône-Alpes de la région.
2023 : Le Pal fête ses 50 ans avec une nouveauté et prévoit déjà sa grande nouveauté 2024
En 2023, le parc Le Pal fêtera ses 50 ans et pour l’occasion, c’est le cinéma dynamique (vieillissant) qui va faire l’objet d’une refonte complète.
C’est donc un tout nouveau cinéma dynamique façon « Dark Ride interactif » qui va ouvrir en 2023 au Pal.
Fruit d’un investissement de 3 millions d’euros, il va embarquer les visiteurs, petits et grands, à bord de voitures qui passeront d’un environnement naturel à un environnement industriel avec pour thème la pollution. Ainsi, les visiteurs doivent sauver le village des attaques de champignons fous transformés par la pollution industrielle. Pour cela, il s’agit de viser en appuyant sur la gâchette afin de les renvoyer à leur format mignon d’origine dans une forêt paisible et merveilleuse !
Le parc prépare sa communication autour de cet anniversaire des 50 ans et pense déjà à 2024, avec l’ouverture d’une nouvelle attraction à sensations, des montagnes russes aquatiques.
La réouverture 2023 du Pal est prévue le samedi 8 avril 2023.
Pour ne rien manquer de l’actualité des parcs, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :
- Via notre page Facebook ici ou en rejoignant notre groupe de fans de parcs.
- Via Instagram : en suivant notre compte ici
- Via Twitter : en s’abonnant à notre compte @ParcsAttraction ici
- et sur notre chaîne YouTube ici pour ne pas manquer nos vidéos !