Au Futuroscope, cela fait désormais plusieurs années que les nouveautés se succèdent à un rythme très soutenu. Fruit d’un cycle d’investissements records, l’année 2022 a été particulièrement impressionnante avec l’ouverture de Station Cosmos, un premier hôtel à thème incroyable, doté de son restaurant tout autant spectaculaire, le Space Loop, qui fait virevolter les plats sur des rails de Roller Coaster. Mais le clou de l’année a bien entendu été la toute nouvelle attraction Chasseurs de Tornades. Elle a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure attraction au monde pour 2022 !
Et 2023 n’est pas en reste : les travaux vont bon train sur le parc du Futuroscope et aux alentours. Alors que la ré-ouverture du Futuroscope 2023 a lieu ce samedi 4 février, il y a du nouveau à Poitiers cette année encore ! Voyons ensemble en détails dans la série des nouveautés parcs 2023, ce qui vous attend et comment en profiter durant les vacances de février et même après en payant moins cher avec deux belles promos :
Après l’anniversaire des 35 ans du parc de loisirs, cette saison va permettre aux visiteurs du Futuroscope (pas moins de 1,92 millions ‘an dernier), de découvrir une nouvelle attraction, de faire des photos étonnantes dans un nouveau lieu insolite et de découvrir un tout nouvel hébergement à thème !
Nouvelle expérience 4D au Futuroscope : Etincelle, la Malédiction de l’Opale noire
Pas d’attente à prévoir, la première nouveauté marquante du Futuroscope en 2023 est prête pour l’ouverture le 4 février. Il s’agit d’une nouvelle attraction 4D qui prend place dans le pavillon où était joué « L’âge de glace » depuis plusieurs années. Intitulée « Etincelle, la Malédiction de l’Opale noire » cette expérience en 3D immersive avec effets sensoriels (eau, vent, fumée et plus …), met en lumière une super-héroïne française. Alice est la guide du musée des super-héros, et elle embarque les visiteurs qui se tiennent debout sur une plateforme vibrante, dans une aventure rythmée qui promet rebondissements et humour. Pour cette expérience, le Futuroscope a prévu un son spatial produit au travers de 54 points de diffusion qui permet de déplacer le son de l’avant à l’arrière et du sol au plafond afin d’offrir une immersion totale, tandis que des jaillissements en relief sont créés par des double laser, une innovation que l’on ne voit qu’au Futuroscope !
Voilà pour la partie technique, mais coté histoire, il faut savoir qu’avec Étincelle, le Futuroscope rend ici hommage aux super-héros Français qui ont en fait été précurseurs des Super Héros bien connus venus des US avec Fantax, Félifax, Véga la magicienne, ou encore Monsieur Rien. Un petit clin d’oeil sympathique du parc français au parc américain Disneyland qui fait désormais la part belle aux Avengers notamment via son récent Land Avengers Campus au Disney Studios. C’est ainsi que les concepteurs d’Étincelle,
la Malédiction de l’Opale Noire, ont été convaincus que l’histoire des super-héros français, véritable patrimoine culturel, devait être racontée au plus grand nombre. Ils ont pour cela imaginé une attraction dotée d’un double objectif : rappeler l’existence passée des super-héros français et créer une nouvelle super-héroïne, embarquée dans une aventure qui n’a rien à envier aux blockbusters américains.
Ceci se traduit par une aventure en trois temps. Tout d’abord, c’est une immersion dans la galerie des super héros français (44m de long et 22 m de haut) qui est vécue lors du pre-show lumineux et musical, avec déambulation devant une fresque d’illustrations murales et face à une statue géante de Ténèbre (7m de haut !), le méchant de notre histoire !
Ensuite, le musée des super-héros présente une scène habillée de décors réels sur lesquels est projeté un mapping vidéo géant.
Vient enfin le début de l’aventure … Lorsque la jeune Alice, la gardienne du musée des super-héros français, emprunte l’un des costumes qui lui confère des pouvoirs qu’elle devra mettre à profit pour vaincre son pire ennemi et récupérer l’Opale Noire avant lui !
Une attraction d’une durée de 20 minutes, chiffrée à 2,8 millions d’euros, qui accueille 280 places, avec un débit de 1000 personnes par heure.
Maison à l’Envers : vos photos sans dessus dessous !
Elle devrait faire un carton sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok : la nouvelle « Maison à l’Envers » permet de rentrer dans une maison sans dessus dessous… Il s’agit à la fois d’un clin d’œil version XL au spot publicitaire de l’attraction « Chasseurs de Tornade » et d’une expérience renversante qui permet grâce à l’effet produit par le décor retourné, de faire des photos uniques, parfaites pour le partage sur les réseaux sociaux. Elle ouvre dès le début de saison, le 4 février 2023 !
Spoiler, le principe est assez simple mais le rendu toujours efficace : vous circulez dans une maison aux décors placés à l’envers, vous prenez une photo qu’il suffit ensuite de renverser pour donner l’impression que vous êtes tête en bas !
Ecolodgee : nouvel hébergement familial au Futuroscope
Après avoir transporté les visiteurs dans le futur via son hôtel Station Cosmos, retour sur terre au coeur de la nature pour le nouvel hébergement qui va accueillir les séjours à partir du 7 juillet 2023. Avec le village Ecolodgee, le Futuroscope créé un village thématisé de 120 lodges familiaux, immergés dans la nature et respectueux de l’environnement, un pas de plus pour permettre des court-séjours sur place avec un véritable dépaysement grâce à des logements insolites.
Voici à quoi ressemble l’intérieur d’une chambre à l’Ecolodgee Futuroscope :
Des promos pour la réouverture du Futuroscope
Toutes ces nouveautés mais aussi celles arrivées ces dernières années vous ont donné envie de (re)venir au Futuroscope ? Nous aussi !
Alors voici deux bons plans pour découvrir tout ce que le parc à thème de Poitiers a à vous offrir :
- Promo début saison Futuroscope : économisez de 30% à 20% sur séjours et billets (même pendant les vacances)
et une autre promo Futuroscope qui ravit les habitants de Poitiers et plus largement de la Vienne chaque année pour le début de saison :
Futuroscope : billet habitant de la Vienne à 27 €, tarif unique Adulte et Enfant
Envie d’aller au Futuroscope cette année ? Choisissez le meilleur jour de visite grâce à notre calendrier de prévision de fréquentation du parc, avec les jours à file d’attente et les jours moins peuplés.
Restez connecté à Parc-Attraction-Loisirs, il se murmure que nous serons de la partie pour vous faire découvrir les premières images de Denis Brognart et Koh-Lanta à Grévin très bientôt ! Pour ne rien manquer de l’actu des parcs et loisirs, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :
- Via notre page Facebook ici ou en rejoignant notre groupe de fans de parcs.
- Via Instagram : en suivant notre compte ici
- Via Twitter : en s’abonnant à notre compte @ParcsAttraction ici
- et sur notre chaîne YouTube ici pour ne pas manquer nos vidéos !