Le secret était resté bien gardé mais le voile est levé par le Puy du Fou lors d’une conférence de presse ce jour. Ainsi, on l’évoquait déjà lors du lancement des réservations 2023 ici, cette année est synonyme de nouveau grand spectacle au Puy du Fou, ce qui est toujours un évènement. Le dernier en date a marqué les esprits, c’était « Le mystère de la Pérouse » lancé en 2018, embarquant les spectateurs dans un incroyable voyage dans le temps via un théâtre tournant. Cette année, c’est à l’histoire du cinéma qu’est consacré cette nouvelle création originale du parc vendéen, préparée depuis 3 ans.
Intiitulé « Le Mime & l’Etoile« , ce spectacle du Puy du Fou sera joué en intérieur, dans un tout nouveau théâtre créé pour l’occasion.
Le Mime et l’étoile : nouveau en 2023 au Puy du Fou
Ce spectacle joué en costume dans une ambiance 1900, s’intéresse à une histoire toute proche mais déjà lointaine, puisqu’il s’agit de la naissance du cinéma et notamment de ses premiers pas en Noir et Blanc, dans un contexte technique inédit.
Les spectateurs vont ainsi pouvoir suivre un tournage de film, tandis que pas moins de 120 rôles sont sollicités dans le cadre d’une scène dynamique, avec une présence des arts du cirque et du mime lors de la représentation.
Il faut savoir que le Puy du Fou non seulement crée les histoires et scénarios mais aussi toute la machinerie qui permet de mettre en scène des spectacles toujours imaginatifs et impressionnants. Cette fois-ci, la nouvelle salle nommée « Le Cinématographe » est située à côté du Théâtre des Géants, à proximité du Bourg 1900 devenu Bourg Bérard cette année (voir ci-dessous). D’une superficie de 3800m², il peut accueillir 2000 personnes !
Ici, c’est donc à un tournage de film que les spectateurs vont assister, mais le tout se passe en 1914. Un mime tzigane tombe amoureux d’une jeune actrice, l’étoile ! Et le tournage de ce film en Noir et Blanc prend vie sous les yeux des spectateurs. L’ensemble joue sur des variations de gris et des décors tous fabriqués pour reproduire un noir et blanc de pellicule, mais réel ! Véritable hommage aux débuts du cinéma muet, le tout se passe sur un fond de musique inspiré des années 30 créé spécifiquement, résultat d’un travail de 3 mois et d’un enregistrement avec 40 musiciens.
Pour rendre l’effet de travelling, c’est la scène qui bouge devant le spectateur, grâce a des tapis roulants. Cette scène mobile s’étire en pratique sur l’équivalent de 2km. La machinerie et l’ensemble a nécessité plus de 20 millions d’euros d’investissement et peut être joué jusqu’à 8 fois par jour.
La présentation officielle du déroulé de l’histoire est la suivante :
Nous sommes en 1914 et les visiteurs sont invités à assister, en silence, au tournage d’un tout nouveau film mettant en scène Garance, l’étoile montante du 7ème art, et Mimoza, le jeune mime rêveur. Sur le plateau, le réalisateur Gérard Bideau espère réaliser son rêve… Il est en effet convaincu que seul un amour sincère pourra offrir au cinéma muet et noir et blanc, une couleur et un son.
Devant la caméra du metteur en scène, Mimoza puise dans ses rêves d’enfance mille tours et illusions pour impressionner celle qui a déjà gagné son cœur. Mais le tournage est soudainement interrompu par un évènement dramatique qui bouleverse la vie du jeune Tzigane, bouscule les sentiments naissants de Garance et anéantit tous les espoirs du réalisateur…
Et en vidéo, découvrez l’univers de cette création 2023 :
Voici l’emplacement du nouveau théâtre du show, c’est le numéro 7 sur la carte (cercle rouge). Il se situe à coté du théâtre du Dernier Panache, tout près de l’entrée du Puy du Fou :
Le chantier de cette salle créée spécifiquement pour ce nouveau spectacle, a débuté en 2021, pour 18 mois de chantiers. Elle est fin prête pour accueillir les spectateurs dès l’ouverture du Puy du Fou le 7 avril. Ce sont pas moins d’une centaine de personnes qui ont été embauchées pour jouer et participer au spectacle cette année, dans de nombreux métiers, certains créés à cette occasion !
Aucun spectacle n’est supprimé pour laisser place à cette nouveauté, Le Mime et l’étoile vient en plus des spectacles habituels du parc.
Autres nouveautés 2023 au Puy du Fou
Les villages changent de noms
Comme chaque année, plusieurs changements sont aussi apportés dans les spectacles et l’organisation. Et cette année, le Puy du Fou a annoncé un changement de nom pour ses différents villages historiques :
- « Le Bourg 1900 » devient « Le Bourg Bérard« , en référence au premier bourg du même nom, présent au Moyen-Age sur le site actuel du Puy du Fou.
- « La Cité Médiévale » s’appellera désormais « Font-Rognou« , hommage à Saint Rognou, un légendaire ermite de l’abbaye de la Grainetière qui, en pèlerinage vers Compostelle, se serait arrêté au Puy du Fou
- Le Village XVIIIe » devient « Chasseloup« , une manière de rappeler que la chasse aux loups était une occupation très importante au XVIIIe siècle.
- quant au « Fort de l’An Mil », il devient « Saint Philbert-le-Vieil« , en référence au Saint moine présent dans le spectacle « Les Vikings » !
Nouvelle boutique de costumes
C’est une caractéristique des acteurs et cascadeurs du parc, ils sont parés des habits d’autrefois ! Et si vous aussi souhaitiez faire pareil ? Ouverture cette année au Puy du Fou d’une boutique spécialement dédiée à la vente de costumes : « La Malle aux costumes ». Elle se trouve au Bourg Bérard (ex bourg 1900) et remplace l’ancienne « Malle aux poupées ».
Entièrement dédiée aux costumes, « la Malle aux costumes » propose une thématisation particulièrement soignée avec ses ornements de tapisseries rouges aux motifs dorés et le sol recouvert d’une belle moquette noire. Une cabine d’essayage thématisée est également à disposition.
De nouveaux points de restauration
C’est important durant la journée et en soirée : il faut pouvoir manger !
Quatre nouveaux points de restauration ou évolutions sont proposés : La Taverne, La halte des Pélerins (bar à bière à la cité médiévale), La Ravouille (point de distribution d epaniers pique-nique) au bourg Bérard et nouveau point de vente ambulant à coté du nouveau spectacle Le Mime et l’étoile.
Retrouvez ces points de restauration sur la carte ci-dessous :
Nouveauté dans l’app Puy du Fou
L’appli Puy du Fou, très riche, permettait déjà de créer un programme de visite avec ses spectacles. Il devient possible de partager ce programme avec un autre utilisateur de l’app via un simple QR code à flasher.
quant au Click and Collect pour les repas, il revient cette année dans 4 points de vente : Le Rendez-vous des Ventres Faims, le Chaudron, La Queue de l’étang et le Garde-Manger.
Dates d’ouverture Puy du Fou 2023 et calendrier saison 2023
Le parc du Puy du Fou sera ouvert en 2023 à partir du 7 avril (les hôtels la veille) et la saison 2023 se terminera le dimanche 5 novembre 2023.
Voici le calendrier précis de tous les jours d’ouverture du Puy du Fou en 2023 :
Ne manquez pas nos dossiers :
- Tarifs, dates d’ouverture, plan d’accès, carte, vidéos dans notre guide
- la liste des spectacles à ne pas manquer au Puy du Fou
- Choisir son Hôtel Puy du Fou pour un séjour réussi !
- La cinéscénie, c’est quoi ?
- Quand aller au Puy du Fou ? Le meilleur moment pour aller au parc de Vendée !
Restez aussi connecté à Parc-Attraction-Loisirs, pour ne rien manquer de l’actu des parcs et loisirs, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
- Sur notre chaîne YouTube ici pour ne pas manquer nos vidéos !
- Via notre page Facebook ici ou en rejoignant notre groupe de fans de parcs.
- Via Instagram : en suivant notre compte ici
- Via Twitter : en s’abonnant à notre compte @ParcsAttraction ici