On évoquait ici en images et vidéos l’incendie impressionnant qui s’est déclenché lundi après-midi au cœur du parc allemand Europa-Park. Si le parc a pu rouvrir dès le lendemain, un certain nombre d’attractions restaient fermées, celle détruite par le feu et d’autres aux alentours.
Depuis le parc, qui assure une communication de crise toujours efficace dans ces moments là comme on avait pu le voir en 2018 lorsqu’un incendie avait déjà touché le quartier scandinave, a pris la parole pour nous en dire plus sur ce qu’il s’est passé minute par minute.
Cause possible, horaires précis, intervention des équipes du parc et autres, blessés et avenir des attractions touchées : ce sont de nombreux éléments qui ont été partagés via une vidéo du porte-parole de la direction Gabriel Engelbert. Un modèle de communication.
Voici ce que l’on y apprend :
Quand l’incendie s’est-il déclaré ? Que s’est-il passé sur place ?
Le premier signalement s’est déclaré vers 16h40 . Une alarme incendie s’est déclenchée rapidement et les pompiers du parc sont immédiatement intervenus, ils ont pris connaissance de ce qu’il se passait et du lieu.
Lorsque Gabriel Engelbert est arrivé sur place, 5 minutes après l’alarme incendie, les pompiers du parc étaient déjà sur place.
Puis sont arrivés les pompiers de Rust (NDLR : la ville où sont installés tous les équipements d’Europa Park), puis ce sont d’autres pompiers appelés en renfort qui sont arrivés, puis les secours et la police. G. Engelbert indique que la collaboration entre tous les services a parfaitement fonctionné, de manière professionnelle, sans agitation sur le lieu de l’incendie. Grâce aux exercices et aux entrainements, les collaborateurs ont fourni des performances de pointe ce qui a permis une collaboration parfaite entre toutes les unités.
Les plans d’urgence planifiés ont-ils fait leurs preuves ? Comment s’est déroulée l’évacuation du parc ?
G. Engelbert précise que la direction des opérations des pompiers a complimenté les équipes d’Europa-Park sur la manière dont les choses se sont passées. Indiquant que ceci pouvait se voir avec les visiteurs qui ont quitté les attractions progressivement et dans le calme. Les plans prévus et établis pour ce genre de situation ont été suivis à la lettre par les équipes du parc.
En fait, ce n’est pas vraiment une « évacuation » qui a eu lieu. En effet, une alarme incendie s’est déclenchée, les attractions ont été alors vidées de leurs occupants, cela se nomme en jargon technique ‘la conduite à vide de l’attraction’. Mais ce n’est pas une évacuation.
Les visiteurs ont ensuite rejoint les stations d’embarquement, ont quitté les attractions puis le parc.
Après consultation avec la direction des équipes de secours s’est posée la question de la suite des opérations.
Les quartiers thématiques ont alors été fermés progressivement et les visiteurs dirigés vers la sortie. C’est l’occasion pour le dirigeant de remercier également les visiteurs pour leur comportement exemplaire et leur collaboration : « Ils étaient parfaits ! »
Il conclu en indiquant que les équipes de secours et surtout les collaborateurs ont tous réagi de manière très réfléchie. C’est ce à quoi tout le monde est formé au parc et qui a été mis en pratique : « cela a merveilleusement bien fonctionné« . Il y a malheureusement des blessés, mais par chance que des blessés légers : deux pompiers ont été légèrement intoxiqués par les fumées et ont été pris en charge.
Est-ce qu’Europa-Park est à nouveau ouvert normalement ?
Il y a d’ores et déjà (depuis mardi, NDLR) des visiteurs à Europa-Park ! Le parc d’attractions est ouvert, Rulantica est ouvert, Tous les hôtels sont ouverts. Tous les résidents des hôtels hier (Lundi, NDLR) ont pu poursuivre leur séjour.
Quels espaces sont actuellement inaccessibles ? Les attractions Express des Alpes, Grotte des Diamants et Rapides du Tyrol sont pour le moment inaccessibles.
Des indications sur le montant des dommages et de la cause de l’incendie peuvent-elles déjà être fournies ?
Pour le moment, le parc ne peut donner aucune indication sur le montant des dégâts, car les experts sont encore sur place. Concernant la cause : les premières conclusions penchent vers un problème technique, mais ne peut rien dire de plus précis à cette heure.
Précision hors interview (via le site du parc) : l’incendie s’est produit dans la zone de l’attraction « Le Monde Magique des Diamants Yomis ». Selon les premières constatations, les secours ont été informés de l‘incendie dans le local technique d’un bâtiment situé à cet endroit par un détecteur d’incendie. Les mécanismes de sécurité (tels que les détecteurs d’incendie et les plans de secours) ont, selon l’état actuel des choses, fonctionné sans problème. D’après les premières hypothèses de la police criminelle, il est fort probable que l’incendie se soit déclaré suite à une panne technique.
A la question « Combien de temps durera l’enquête de police sur les causes de l’incendie ?« . Le dirigeant répond qu’un débriefing de l’intervention s’est déroulé de manière très positive et que l’enquête devrait être terminée d’ici demain ou après-demain (NDLR 21 ou 22 juin). Mais comme toujours dans ce genre de situation, le facteur temps est un paramètre très important. On regarde plus longtemps et de manière plus approfondie. C’est très important pour Europa-Park.
La situation évoque des souvenirs de l’incendie de 2018. Quel est votre sentiment personnel ? Quelles mesures avaient été prises depuis ?
Voici la réponse du directeur : « C’est évidement une situation particulière personnellement, car j’étais déjà présent lors du premier incendie. J’étais très vite rassuré en voyant que dès les 5 premières minutes, tout s’est mis en place, tout a fonctionné et voir avec quelle cohérence on travaille sur le problème : éteindre l’incendie. Tout le reste était évidemment un défi pour Europa-Park. »
« Nous avons investi énormément d’argent dans des mesures tels que des détecteurs d’incendie. Puis nous avons travaillé en étroite collaboration avec les assureurs, avec les pompiers, avec des experts qualifiés dans le domaine, qui nous ont conseillé sur les améliorations à apporter. Nous avons embauché des pompiers supplémentaires dans nos équipes et mis en place le maximum de mesures possibles. »
Y a-t’il déjà des projets de reconstruction ? (NDLR : des attractions notamment)
« Non, c’est évidemment trop tôt. Tout d’abord, les dégâts doivent être estimés et voir en détail ce qui a été détruit. Ensuite seulement la réflexion sur l’avenir pourra être enclenchée. »
« Ceux qui connaissent Europa-Park le savent : nous allons reconstruire une attraction aussi vite que possible. Mais donnez-nous un peu de temps pour remettre les choses en place. Nous restons très optimistes pour l’avenir. »
Quel message passer aux visiteurs et salariés d’Europa-Park ?
« Nous avons eu sur les réseaux sociaux un nombre incroyable de messages ! Beaucoup de soutien et des messages comme « Comment allez-vous ? » ou « Vous avez parfaitement réagi ». Il n’y a pas eu de mouvement de panique et cela nous montre que nous avons, je crois, bien fait notre travail, et que nous étions bien préparés à ce type d’opération. Encore merci à notre public, à nos fans fidèles. »
« On le voit aujourd’hui : il y a 20 000 visiteurs à Europa-Park. Tous les hôtels sont complets, Rulantica est plein. Tout ce que je peux dire, c’est : super collaborateurs, super visiteurs !
Et j’espère que cela continuera à l’avenir ! »
Voici la vidéo complète avec les déclarations de Mr Engelbert :
Enfin, pour ceux qui se posent la question des attractions qui restent fermées en date du 21 juin, les attractions d’Europa-Park suivantes restent temporairement fermées :
- Train panoramique,
- Express des Alpes « Enzian »,
- Alpenexpress Coastiality,
- Les Rapides du Tyrol
- Le Monde Magique des Diamants Yomis,
- ainsi que les boutiques Bazar Español et Grotte des pierres précieuses.
Retrouvez toutes les images de l’incendie : photos, vidéos et détails dans cet article.
Tarif, adresse, accès, ouverture et logement : guide Europa-Park