La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde du tourisme et des loisirs. Selon un article paru cette semaine dans le journal économique Cinco Dias, le célèbre parc d’attractions PortAventura, l’un des lieux touristiques les plus fréquentés d’Espagne, serait actuellement à vendre pour une coquette somme ! Les actuels propriétaires de PortAventura sont les fonds d’investissement KKR et Investindustrial, ceci depuis 2015. Ils chercheraient à se séparer du parc pour une somme qui n’est pas à la portée de tout un chacun !
En effet, la mise à prix si l’on en croit l’article serait de un milliard d’euros.
Situé en Catalogne, à seulement 1h de Barcelone (voir les promos parcs et visites à Barcelone ici), PortAventura a attiré près de 5 millions de visiteurs l’an dernier, un record. Avec ses montagnes russes à sensations fortes, ses spectacles grandioses et ses décors immersifs, le parc offre des attractions pour tous les goûts et tous les âges et a su se positionner dans le top 3 des destinations parcs en Europe avec Disneyland Paris, large premier et Europa-Park.
Mais PortAventura est bien plus qu’un simple parc d’attractions. C’est un véritable « resort », une complexe de loisirs qui comprend 2 parcs d’attractions : PortAventura et Ferrari Land mais aussi plusieurs hôtels thématiques totalisant plus de 2 000 chambres ainsi qu’un parc aquatique : Caribe Aquatik Park.
Alors, qui aura les finances pour reprendre les rênes de ce mastodonte des loisirs et du divertissement ? Selon les experts, PortAventura intéresserait plusieurs repreneurs potentiels, qu’il s’agisse de fonds d’investissement ou même de grands groupes hôteliers. Par ailleurs, une rumeur avait couru il y a quelques mois selon laquelle Universal Studios pourrait être un candidat au rachat du parc pour revenir en Europe (Universal a été actionnaire et opérateur de PortAventura de 1995 au début des années 2000) . Ce serait une excellente nouvelle tant les parcs Universal Studios sont appréciés, notamment grâce aux licences et attractions Harry Potter, Minions et bien plus.
Alors que la crise du Covid est désormais derrière nous, les chiffres du secteur sont redevenus plus séduisants et le contexte plus favorable à une revente. Alors PortAventura changera-t-il de mains ? Affaire à suivre, de très près…