A la Cité de l’Espace de Toulouse (tarif, calendrier d’ouverture, adresse et accès), on apprend, on découvre, on s’enrichit de la science de l’Espace en vivant des expériences étonnantes et en découvrant les fabuleux vaisseaux qui ont permis la conquête spatiale. Fusées, drone martien et autres vaisseaux sont au rendez-vous d’une visite toujours appréciée … Et les sensations ne sont pas en reste. Pour preuve : la toute nouvelle attraction lancée par la cité de l’Espace : LuneXplorer. Elle vous emmène depuis la terre, vers la Lune, un sacré voyage aux sensations réalistes, que l’on va découvrir en détails, photos et vidéos :
LuneXplorer : nouveauté 2023 – 2024 à la Cité de l’Espace
LuneXPlorer, installé dans un bâtiment installé dans les jardins de la Cité de l’Espace, propose une expérience immersive unique en Europe qui va faire vivre aux visiteur une véritable mission lunaire, la plus réaliste possible ! Imaginez ressentir un décollage et un alunissage, c’est tout ceci LuneXplorer et bien plus.
Pour une fois, vous ne rêverez plus devant les exploits de Thomas Pesquet, l’astronaute, c’est vous ! Durant une quarantaine de minutes, vous vivez toutes les étapes du voyage lunaire tel qu’il a été réalisé et comme il se prépare pour les missions Artemis de retour vers la Lune, menées par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et la NASA.
Après la préparation, où l’on compare les différentes missions lunaires passées et à venir, c’est le moment du briefing ! Par équipage de 4 personnes, ce sont une dizaine de capsules qui se préparent à décoller en suivant les instructions des astronautes, dont Thomas Pesquet. Et ensuite, c’est parti : décollage immédiat.
C’est le moment où les sensations se font sentir : accélérations et décélérations comparables à celles vécues par les véritables voyageurs de l’espace sont alors simulées, ceci pour chacun des voyageurs lancés vers notre satellite. Une accélération de 2G est ainsi ressentie, soit la sensation de peser 2 fois son poids.
Outre cet aspect physique et l’ordinateur de bord tactile, la vue est simulée par les hublots depuis le décollage jusqu’à l’arrivée sur la lune avec ses cratères.
Tout ceci au sein de la capsule Orion. Celle qu’emprunteront les futures voyageurs spatiaux européens. Viendra enfin le temps du debriefing de la mission avec notamment l’altitude, la vitesse, la durée et le niveau de gravité vécus lors de cette expérience inhabituelle.
Découvrez en vidéo le cockpit le Lune Explorer, dans lequel vous pouvez désormais embarquer, à Toulouse :
Et pour mettre le simulateur à l’épreuve, rien de mieux qu’un véritable professionnel ! Découvrez pour cela les commentaires et avis d’un testeur de choix puisqu’il s’agit du spationaute français Jean-François Clervoy :
@CiteEspace #LuneXplorer @NASAArtemis @ESA_fr @CNES @Toulouse @Occitanie @EU_Commission @astro_JFrancois https://t.co/s7nzkieX7c
— Florence SEROUSSI (@florencseroussi) November 12, 2023
On l’a compris, ici, on n’est pas dans le Star Tours de Disneyland même si l’ambiance à l’entrée des capsules spatiales pourrait s’en rapprocher. Ici, le réalisme et l’aspect scientifique priment sur le fantastique, mais les sensations ne sont pas oubliées.
LuneXplorer vous attend à partir du 14 novembre 2023 tous les jours d’ouverture du « parc de l’Espace » à Toulouse
LuneXPlorer prépare les années à venir à la Cité de l’Espace
Cette nouveauté, investissement substantiel de 16 millions d’euros, s’ajoute à un contenu déjà fort riche que l’on pouvait admirer à la cité de l’Espace.
Ceci vient en effet enrichir les 4000 m2 d’exposition, les 4 hectares de jardin scientifique, les plus de 250 éléments d’exposition que l’on peut déjà admirer à Toulouse (Pierre de Lune confiée par la NASA, station spatiale MIR, fusée Ariane 5 ou encore rovers martiens à taille réelle), sans oublier le Terrain Martien reproduit pour montrer l’exploration robotique de la planète rouge ou encore les deux planétariums et la salle Imax 3D.
LuneXplorer s’inscrit dans le cadre d’une actualité spatiale qui est tournée vers la lune pour les années à venir. Et pour suivre ceci au plus près, une exposition initulée «Lune-Épisode II» permet de découvrir comment, les astronautes vont séjourner et travailler sur la Lune dans les prochaines décennies, toujours au sein de la Cité de l’Espace !
Découvrez les autres nouveautés des parcs d’attractions à venir en 2024 et notre guide de la Cité de l’Espace ICI.