Et de deux ! Le Parc Saint-Paul, installé dans l’Oise, vient de faire l’objet d’une acquisition. C’est Looping Group, opérateur européen de parcs de loisirs. déjà en charge de nombreux parcs en France, qui prend désormais les commandes du parc familial.
Le groupe Looping, créé en 2011, vit un début d’année particulièrement riche en actualités et activités, puisqu’il a finalisé en février dernier l’achat du parc Terra Botanica, un parc à forte croissance bâti autour du thème du végétal et situé près d’Angers.
Voilà ce que le groupe a partagé concernant le futur du parc Saint-Paul :
Le parc Saint-Paul, créé en 1983 par André Campion, le père de l’actuel propriétaire, Gilles Campion, s’est développé au fil des années pour devenir une attraction régionale incontournable, avec une clientèle en provenance de Rouen, Cergy, Beauvais, Amiens ou Compiègne, tout en étant aussi accessible depuis Paris. Il a accueilli 360 000 visiteurs lors de la saison dernière, ce qui le place dans les parcs les plus importants de France selon notre classement.
Parc Saint Paul devient l’un des parcs majeurs de Looping en France, le 10e parc du groupe en France et le 21e en Europe. Cette acquisition permet à Looping de renforcer son implantation dans le nord de la France et de compléter sa plateforme stratégique aux côtés de la Mer de Sable (située à une heure à l’est) et de Bagatelle (à 1h40 au nord), deux parcs d’attractions régionaux complémentaires. Chacun de ces trois parcs maintiendra son positionnement propre.
Looping prévoit de « poursuivre le développement de Parc Saint Paul en conservant l’ADN entrepreneurial et les valeurs qui ont fait la force du parc sous la direction de Gilles Campion, tout en maintenant son fort ancrage local« .
Stéphane Da Cunha, vice-président et cofondateur du groupe Looping, indique à propose de cette opération : « Cette acquisition illustre notre stratégie visant à développer des synergies entre nos parcs et à construire une plateforme régionale permettant d’offrir une gamme complète de loisirs à nos visiteurs »
Le Groupe Looping opère 21 parcs en France, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne et Croatie. Incluant Parc Saint Paul, Looping accueille dans ses parcs environ 7,3 millions de visiteurs pour un chiffre d’affaires de plus de 250M€. En France, Looping opère plusieurs parcs de loisirs et d’attractions comme La Mer de Sable, Cobac Parc ou le parc Bagatelle, mais aussi des parcs animaliers et zoos comme celui de la Flèche ou Planète Sauvage ainsi que des aquariums français : l’Aquarium de Touraine ou le Grand Aquarium de Saint Malo.
Notons également qu’un autre parc a changé de main aussi cette année, il s’agit du Parc du Petit Prince vendu au groupe polonais Ptak un peu plus tôt de mois-ci.