Relevez le Défi du Dragon au Jardin d’Acclimatation : vidéo, inauguration, photos et détails du nouveau coaster

photo et video défi du dragon jardin d'acclimatationAprès des mois de travaux, c’est ce matin que les premiers passagers ont pu chevaucher la nouvelle attraction du Jardin d’Acclimatation. C’était en effet l’inauguration d’un tout nouveau grand-huit : « Le Défi du Dragon » qui remplace le fameux « Dragon Chinois » bien connu des petits parisiens, ceci depuis plusieurs générations.

Découvrons ensemble cette nouveauté 2025, une des premières d’une belle série prévue dans les parcs de France cette année avec une vidéo tournée pour notre chaîne YouTube, des photos et de nombreux détails et avis sur une attraction qui plaira aux ados et bien plus largement :

Vidéo Défi du Dragon

Une vidéo tournée pour l’inauguration, vous y retrouvez toute l’attraction, la plate-forme tournante, le parcours, mais aussi la thématisation et les premiers tours de roues avec l’ambiance inaugurale :

Une vidéo à retrouver sur notre chaîne YouTube : plus de 100 vidéos de parcs et d’attractions, de loisirs et aquatiques à visionner ici !

Focus sur le Défi du Dragon, cette fois-ci focus sur la marche arrière :

Une hérédité bien affirmée pour le nouveau dragon

Le défi de dragon a une grande responsabilité, celle de remplacer un grand-huit iconique du parc, qui était en place depuis 1987. Ce fut le premier roller-coaster fixe en France, il a accueilli plus de 15 millions de passagers au cours de son existence !

grand-huit coaster dragon jardin d'acclimatation

On le voit en action dans notre vidéo des principales attractions du parc parisien :

Démonté il y a plus d’un an, il a été remplacé temporairement par « Le Fils du Dragon », qui s’était installé à la Pataugeoire. Mais le temps est désormais venu de passer à un coaster flambant neuf : le « Défi du Dragon« .

Le Défi du Dragon : nouveauté 2025 au Jardin d’Acclimatation

Ce nouveau grand-huit, une exclusivité du Jardin d’Acclimatation, se nomme « le Défi du Dragon. Pour cause, c’est une véritable légende que chacun va affronter :

En Chine au siècle dernier.

Niché dans une bambouseraie au bord d’une rivière, un petit village abrite des familles de pêcheurs vouant un culte millénaire au Grand Dragon de Feu.

Depuis toujours, chaque jeune villageois et villageoise se prépare au rituel de passage qui prouvera son courage et sa témérité !

Profitant du repos du Dragon dans le temple sacré, il leur faudra monter sur son dos pour le chevaucher et s’envoler autour du village.

Véritable épreuve initiatique, seuls les plus intrépides oseront tenter l’impossible !

C’est un défi de légende : C’est Le Défi du Dragon

La gare d’embarquement reflète la thématisation chinoise de l’intégralité de l’attraction et de la zone, qui regorge de bambous et d’objets chinés en Chine (!). Toute l’attraction est bien entendu inspirée de la Chine avec soit des éléments achetés chez des antiquaires directement en Chine (début du XXème siècle) ou une fabrication par des artisans chinois pour le reste. Au total, ce sont un petit millier d’éléments de décors qui sont à retrouver dans la gare et tout autour :

Gare embarquement Défi du Dragon en photo

Fruit d’un investissement de 12 millions d’euros (1/3 pour le grand-huit et 2/3 sur le reste), il invite les visiteurs, petits et grands, à une chevauchée à dos de dragon au cœur d’un village de l’Empire du Milieu !

Parcours du grand-huit Défi du Dragon au Jardin d'Acclimatation

Le coaster, signé du constructeur allemand Gerstlauer Amusement Rides GmbH,  vous propulse à 50km/h jusqu’à 12 mètres de haut mais ce n’est pas tout. Il recèle une spécificité : une plate-forme pivotante (la « Tourette ») permet de varier les parcours de manière aléatoire en tournant soit d’un quart de tour vers la gauche, soit vers la droite, offrant ensuite un nouvelle propulsion en avant ou en arrière sur une nouvelle boucle. De quoi animer un circuit de 335 mètres de long.

Au final, grâce à cette plateforme de retournement Le Défi du Dragon peut vous proposer 2 combinaisons : avant + avant / avant + arrière. Soit un total de 4 parcours différents !

avis défu du dragon au parc d'acclimatation de Paris

Ce sont 8 voitures qui accueillent les voyageurs de chaque train (12m de long), sachant que pour l’instant, un seul train est opérationnel. Un second va être livré, il a pris du retard. Le coaster devrait embarquer 4000 à 5000 personnes par jour. Le débit est prévu pour600 personnes par heure.

Le tour est soit gratuit pour ceux qui ont opté pour le pass journée du Jardin d’Acclimatation ou sinon, il décompte 2 tickets pour ceux qui ont choisi le carnet.

Quant à l’accessibilité, en termes de taille minimale :

  • À partir d’1mètre si accompagné
  • et de 1m20 en solo, soit environ 8 ans

photo et video défi du dragon jardin d'acclimatation

Coté technique et environnemental, notons qu’un système de récupération d’énergie est intégré. Ainsi, l’énergie générée lors du freinage est réutilisée pour le lancement suivant pour un total de consommation réduite de 500 kW à 450 kW).

Quant à la zone, elle a été désimpermeabilisée pour retrouver un contact direct avec la pleine terre.

Photos de l’inauguration

Nous étions présents ce samedi 22 mars pour l’inauguration de ce tout nouveau grand-huit. Un plaisir avec un temps plutôt clément et un spectacle haut en couleurs. Jugez-plutôt :

spectacle inauguration Défi du Dragon Jardin d'acclimatation

inauguration défi du dragon et avis parcours

Avis Défi du Dragon au Jardin d’Acclimatation

Le remplacement de l’attraction iconique du parc d’attractions de Paris n’était pas forcément facile à réussir. Mais nul doute, le nouveau coaster réussi son défi. Offrant une bonne durée, il impressionne par son accélération initiale, s’avère varié et offrant de bonnes sensations tout en restant très familial, de quoi faire plaisir aux ados qui accompagneront sans doute volontiers les plus petits dans le parc ! Un bon ajout aux 3 autres coasters du parc (La Machine à Vapeur, Les Souris Mécaniques et Les Speed Rockets) Et de surcroit, la plate-forme tournante amène et le démarrage avant et/ou arrière offre une part d’aléatoire sur le circuit, invitant à retenter l’expérience.  Le tout ‘inscrit dans une ambiance chinoise très réussie et immersive.

Si l’inauguration a eu lieu ce 22 mars, ce n’est qu’à partir du 12 avril 2025 que ce nouveau dragon du Jardin d’Acclimatation, digne héritier de l’original, sera opérationnel à 100%.

🔥 Bon plan Promo Jardin d’Acclimatation : profitez de tarifs préférentiels + 7% de réduction sur les billets Jardin Acclimatation avec notre code promo exclusif « PARCPASCHER«  (saisie automatique en cliquant sur le lien précédent), les réductions sont visibles une fois les billets choisis, en appuyant sur le bouton « Réserver »

Allez-vous défier ce dragon rugissant ?

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *