On avait évoqué il y a déjà de nombreux mois la possibilité pour Universal de revenir en Europe via un rachat des parcs PortAventura. Puis c’est du coté du royaume-Uni qu’un tel projet semblait prendre forme il y a plus d’un an… C’est désormais signé et validé !
Universal revient en Europe avec un parc d’attractions ambitieux, qui pourrait venir titiller Disneyland Paris dans la cour des destinations de loisirs phares à dimension Européenne. On a même droit à une création graphique montrant l’implantation d’attractions autour d’un grand lac central !
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le futur parc Universal UK :
Universal Destinations & Experiences vient ainsi d’annoncer son intention de construire et d’exploiter le tout premier parc à thème et complexe hôtelier de la marque Universal au Royaume-Uni. Ceci fait suite à un an de travail pour valider la faisabilité et les impacts régionaux.
Le début des travaux devrait avoir lieu en 2026 si tout se passe comme prévu ! Quant à l’ouverture, elle pourrait avoir lieu en 2031.
Où se situera le parc Universal UK ?
Le parc Universal UK sera implanté au nord de Londres sur des terrains d’une surface de 95 hectares situés à Bedford, une ville située 90 km de la capitale (une heure et demie de route) à hauteur de Cambridge (voir carte ci-dessous). Notons au passage que Universal connait plutôt bien les lieux puisqu’il propose déjà un lieu fortement thématisé avec ses studios Harry Potter que l’on a visité là (voir code promo Studios Harry Potter ici), situé dans la même direction, mais localisé plus près de la capitale :
Quelles attractions pour Universal UK
Voici à quoi devrait ressembler le parc d’attractions Universal United Kingdom, sachant que ceci reste une vue artistique des différents concepts :
Aucun nom d’attraction ou de spectacle n’est encore annoncé ou indiqué sur cette vue du parc. Mais on reconnait tout de même sur cette création graphique certains espaces qui pourraient accueillir des attractions déjà présentes dans d’autres parcs Universal dans le monde entier. C’est le cas par exemple de l’arène de spectacle qui abrite selon les parcs James Bond ou Water World (tout en haut au centre), mais aussi d’un espace qui pourrait être celui des « Minions » à la droite de l’entrée, un espace Jurassic Park avec son grand-huit mais aussi Retour vers le Futur là aussi avec son coaster. Un espace pour enfants pouvant être Dreamworks ou Paddington sont aussi potentiellement de la partie.
On note au passage que l’incroyable land Nintendo de certains parcs Universal ne semble pas prévu à ce stade dans la maquette proposée, de même qu’aucun espace ne semble évoquer l’univers Harry Potter vus dans d’autres parcs Universal.
Un impact localement fort … et bien au delà, jusqu’à Paris ?
Le gouvernement anglais fortement impliqué dans cette nouvelle implantation indique que ceci pourrait générer plus de 55 milliards d’euros en création de valeur pour le Royaume-Uni avec des milliers de nouveaux emplois à la clé. Sont ainsi évoqués 20 000 personnes mobilisées pour la seule construction et jusqu’à 5000 simultanément sur le chantier.
À son ouverture, le parc à thème deviendra l’un des plus grands employeurs de la région avec une projection à hauteur de 8000 employés.
Ce projet, par sa taille et le savoir-faire d’Universal dans le domaine devrait avoir un impact majeur sur le paysage des parcs d’attractions en Europe. Il se posera en concurrent direct de Disneyland Paris, certes pas dans le même pays mais à quelques heures de train seulement de la destination parisienne. Il sera d’ailleurs intéressant de voir si cette annonce modifie les plans de Disney pour les évolutions de ses parcs de Paris. Sachant que des nouveautés sont certes en chantier au niveau des Studios Disney qui deviendra Disney Adventure World avec l’ouverture en 2026 du land de La Reine des Neiges, à la construction bien avancée. Le parc va ensuite accueillir Le Roi Lion et son attraction aquatique.
Mais le Parc Disneyland principal reste lui sans réelles nouveautés majeures d’annoncées pour l’instant !
Alors, content de cette arrivée d’Universal en Europe ?