A lire : 🎥 reportage Fjord Explorer, nouveauté Le Pal 2024
Reportage : Fjord Explorer, le grand-huit aquatique du Pal en détails, photos, vidéos (et avis)
Le parc Le Pal vient de fêter ses 50 ans et il n’a pas pris une ride, bien au contraire ! Ce sont notamment les chiffres qui parlent puisque la fréquentation qui bat record sur record ces dernières années vient de franchir un cap majeur cette année, alors que la saison n’est pas complètement terminée ! Et cette tendance fantastique pourrait se poursuivre l’an prochain avec la nouveauté majeure qui se prépare : Fjord Explorer !
Retour sur ces chiffres, et sur la nouveauté 2024 du parc Le Pal, avec notamment en avant-première, le logo officiel de l’attraction (à voir ci-dessus !) et une photo depuis le sommet de Fjord Explorer ajoutée récemment :
Record de fréquentation en 2023 pour Le Pal
Le parc vient de nous communiquer ses chiffres pour 2023, alors qu’il reste quelques week-end d’ouverture jusqu’à la fin de la saison 2023 le 1er octobre prochain.
Ainsi, en 2023, ce sont plus de 700 000 visiteurs qui ont franchi l’entrée du Pal, le Parc d’attractions et parc animalier de l’Allier. Plus précisément, Le Pal a précisé (ultérieurement) en octobre avoir accueilli 753 000 visiteurs en 2023.
L’an dernier, c’était déjà un record qui avait été franchi grâce à 690 000 visiteurs, soit une progression de +8% comparé à 2022, année jusqu’alors la meilleure du parc depuis son ouverture en 1973.
Le chiffre d’affaires a de son coté progressé de 7% sur un an, porté par les entrées bien entendu mais aussi boosté par les ventes en boutiques et la restauration.
Pour l’hébergement, l’année est toute aussi flamboyante. Les séjours aux Lodges du PAL et au Savana RESERVE ont ainsi fait le plein avec 34 200 nuitées pour la saison et 100% de taux d’occupation tout au long de l’été selon la communication du parc.
En 2024 : plus fort encore avec une grande nouveauté aquatique !
Les raisons du succès du Pal sont multiples, mais parmi celles avancées, il y a en a deux principales.
Une offre unique au Pal
Tout d’abord c’est un positionnement unique puisque le parc bien que situé dans une région plutôt assez peu peuplée, est l’un des seuls parcs en Europe à proposer aux visiteurs des attractions, des animaux et des séjours originaux grâce à des hébergements immersifs.
Des nouveautés chaque année !
Le second facteur qui explique la croissance régulière du parc est directement liée à une stratégie d’investissement qui permet de proposer des nouveautés chaque année. Avec 20 à 30% du Chiffre d’Affaires consacrés à l’ajout de nouveautés, l’expérience pour les visiteurs s’enrichit chaque année et permet de conquérir de nouveaux publics tout en facilitant la revisite.
2024 : une nouveauté grandiose au Pal
A lire :
Reportage : Fjord Explorer, le grand-huit aquatique du Pal en détails, photos, vidéos (et avis)
Et 2024 ne va pas déroger à cette formule gagnante puisque c’est une nouvelle zone sur le thème de la Scandinavie qui va être créée sur 10 000 m2. Outre la thématisation rappelant la Finlande et les différents pays nordiques, elle offrira une attraction aquatique qui s’annonce grandiose, fruit d’un investissement de 12,5 millions d’euros.
Et voici en avant-première, le logo qui accompagnera l’attraction. Il donne une idée de la thématisation à laquelle s’attendre :
Nommée Fjord Explorer, la 7ème attraction aquatique du parc est en cours de construction. C’est Mack Rides (entreprise du groupe Europa-Park) qui est en charge de faire sortir de terre un grand-huit aquatique qui devrait faire le bonheur des familles en particulier lors des chaudes journées d’été au Pal.
Pour se faire une idée du type de coaster que sera Fjord Explorer, il suffit de se projeter à Europa-Park et de visualiser le parcours de Poséidon (photo ci-dessus) en zone grecque ou plus récemment à Nigloland avec le Krampus (image ci-dessous).
En pratique, le chantier est déjà lancé depuis plusieurs mois, les bassins ont déjà pris forme et la construction progresse. Lorsque Fjord Explorer sera terminé, il affichera une hauteur max de 30 mètres. Ce seront alors 6 embarcations de 8 personnes qui seront embarqués jusqu’à une vitesse de 76 km/h. Le débit annoncé est de 850 personnes par heure.
Voici une photo que nous a transmis le Pal, il s’agit de la vue sur la parcours et les aménagements depuis le haut de l’attraction (cliquer pour agrandir) :
De quoi franchir un nouveau cap en termes de fréquentation pour le parc Le Pal !
Ce sera à voir lors de la saison 2024 du Pal, qui se déroulera depuis l’ouverture Le Pal le 13 avril 2024, jusqu’au 29 septembre 2024, date de fermeture !
Qui a hâte de tester Fjord Explorer ?
Mise à jour le 10 octobre 2023 : ajout du chiffre exact de fréquentation communiqué par le parc
Mise à jour le 28 février 2024 : ajout photo Fjord Explorer depuis le heut de l’attraction