Alors que la saison d’Halloween vient de se terminer, une grande majorité des parcs qui étaient ouverts pour cette fin de saison viennent de fermer leurs portes. L’heure est désormais aux comptes de fréquentation annuelle … Et ils sont bons pour le parc Nigloland en 2023, même si les chiffres sont inférieurs à 2022, année record. C’est aussi le moment d’annoncer les nouveautés de la prochaine saison pour Nigloland !
Voici les chiffres 2023, et une comparaison avec l’an passé, ainsi que les premières informations sur « L’Envol des Papillons » à Nigloland en 2024 :
Nombre de visiteurs 2023 à Nigloland
Le communiqué de presse partagé par Nigloland annonce une belle année en 2023 avec 700 000 visiteurs venus arpenter les allées et attractions du parc de l’Aube. Ceci est à comparer au record de l’an passé, affiché à 763 000 visiteurs. Une baisse de 8,5% qui pourrait bien être liée (notamment) à la météo déplorable de la Toussaint cette année si l’on examine les chiffres de fréquentations 2023 plus en détails.
En effet, ce sont 140 000 visiteurs qui sont venus pour Nigloween en 2023 contre 215 000 à la même période de la Toussaint en 2022, sachant que des mesures de limitations de flux avaient aussi été prises cette année pour proposer une expérience optimale aux visiteurs d’Halloween.
Ceci place le parc Nigloland à la 6ème place des parcs en France, puisque que le Pal devancé l’an dernier est repassé devant cette année grâce à une année record ou le parc de l’Allier a accueilli de son coté 753 000 visiteurs.
L’année 2023 avait été marquée par le lancement d’une nouvelle saison, le « Printemps Niglo » durant laquellel le parc s’était paré de décors printaniers et colorés pour célébrer l’arrivée de cette jolie saison. Pour ce temps fort, le parc proposait une balade immersive fantastique rythmée par des musiques dédiées diffusées dans tout le parc et un spectacle inédit intitulé “SURPRISE”. Le public a été au rendez-vous puisque 90 000 visiteurs ont été séduits par cette nouveauté.
Du coté de l’hôtellerie, un sujet clé pour les années à venir à Nigloland qui prévoit d’ouvrir d’autres hébergements, c’est de nouveau le plein cette année. En effet, le parc indique avoir mesuré en 2023 un taux d’occupation de 95% de l’hôtel des Pirates. L’an passé, cette même occupation était déjà impressionnante avec 90% ! Difficile de progresser lorsque ‘on arrive à ces niveaux, mais le parc de la famille Gélis a réussi son pari, qui confirme la nécessité d’ajouter de nouveaux lits à un parc qui deviendra ainsi de plus en plus un lieu de destination pour plusieurs jours.
Et l’an prochain ? Que nous prépare les plus de 500 collaborateurs ? Réponse immédiate …
Nouveauté 2024 Nigloland : L’Envol des Papillons et la Forêt de Niglo !
Tout d’abord, notons que le Printemps de Niglo sera reconduit en 2024, ceci dès l’ouverture le 30 mars 2024 !
Mais ce n’est pas tout bien évidemment ! L’an prochain, c’est une refonte complète d’une expérience bien connue des habitués du parc qui est prévue. On dira bye-bye aux « Dragons Volants » ouverts en 1996 et bienvenue à « L’Envol des Papillons« . C’est annoncé : cette nouvelle version du monorail sera plus belle, plus performante et plus confortable, mais ce n’est pas tout !
Cette attraction proposera toujours de s’élever pour une balade magique dans le ciel de Nigloland mais s’accompagne d’une métamorphose complète du quartier avec une thématisation forte. Avec la nouvelle gare (prévue initialement mais jamais réalisée en pratique) et le décor coloré, ce sera la pièce maîtresse d’une zone dédiée aux enfants et aux familles : la Forêt de Niglo, le tout en lien avec Les Z’abeilles et Noisette Express.
Voici les dernières images des dragons et les détails sur les nouveautés qui arrivent l’an prochain, en vidéo :
On reviendra bien entendu sur ces aménagements et changements durant l’hiver, et rendez-vous le 30 mars 2024 pour l’ouverture de la saison 2024 de Nigloland !
Retrouvez également les autres nouveautés 2024 des parcs en France ICI. ainsi que les chiffres de fréquentation.