Non, la parade Disney ne devient pas payante à Disneyland !

parade personnages disney au arc disneland de paris« La parade Disney dans le parc Disneyland Paris devient payante ! » : c’est le gros buzz du moment. Info initialement largement discutée dans la communauté des fans de Disney, elle a rapidement gagné les médias en quête de sensationnalisme, qui ont repris une partie seulement du changement, à grand renfort de titres aussi spectaculaires que faux

Voyons précisément ensemble ce qui change à Disney pour les parades et pourquoi les articles de la presse généraliste ont sciemment grossi le trait dans leurs titres :

Changement pour la parade Disney : payant ou pas  ?

La parade Disney reste gratuite !

Alors tout d’abord, que l’on se rassure de suite, la parade qui se produit dans le parc Disneyland à Paris et qui fait le bonheur des enfants mais aussi des grands ne fait l’objet d’absolument aucun changement en ce qui la concerne. En effet, elle continue d’être proposée régulièrement à différents moments de la journée, et peut être admirée par les visiteurs sans spécialement dépenser d’argent supplémentaire.

Mais qu’est ce qui devient payant alors ?

Il y a bien quelque chose de nouveau autour de la parade et du show nocturne. Et c’est ce qui a déclenché des réactions chez les visiteurs et fan d’une part mais aussi et surtout une surenchère de titres faux dans certains journaux en ligne ou en presse.

En effet, une zone auparavant ouverte librement au public et qui permettait de très bien voir la parade, est désormais réservée aux acheteurs d’un pass VIP payant.


Ce pass est proposé au prix de 21€ pour le spectacle en journée et 24€ pour la parade nocturne.

Cela a deux impacts : le premier concerne les visiteurs qui aimaient se placer parfaitement pour profiter des shows Disney, mais qui devaient pour cela venir longtemps avant, afin de profiter de l’emplacement. Le second impacte ceux qui ont peu de temps à consacrer à patienter en attendant le spectacle et qui ont désormais la possibilité de profiter d’un bon placement, moyennant une dépense supplémentaire.

Précisions d’ailleurs qu’un tel pass et positionnement payant était déjà proposé depuis le début de l’année et c’est une nouvelle zone VIP qui est ouverte depuis le 7 novembre, elle se trouve devant Le Château de la Belle au Bois Dormant, à Central Plaza. Il se réserve sur l’application Disneyland.


🎄 C’est parti : le Noël Disney vous attend ICI  💫


Titres faux dans la presse et pourquoi ?

C’est ainsi que d’une option libre permettant de choisir de payer pour être bien placé sans patienter, de nombreuses publications ont répandu une information fausse en guide de titre.


Voici quelques exemples de ces titres :

  • La Dépêche : « Disneyland Paris : « Honteux ! C’est vraiment le parc à Picsou ! », la parade de Noël devient payante, le public s’offusque« 
  • Le Figaro : « Il devrait enlever Mickey pour mettre Picsou » : la parade de Noël payante à Disneyland Paris fait grincer des dents« 
  • L’indépendant : « Honteux », « affligeant », « pompe à fric », « de pire en pire » : mauvaise nouvelle pour les visiteurs de Disneyland Paris, la parade de Noël est désormais payante »
  • RMC : « La parade de Disneyland devient payante : « Je trouve ça scandaleux », s’insurge Estelle Denis« 
  • etc.

Alors bien sûr, en cliquant sur le titre et en lisant les articles, la véritable nouveauté est (parfois) mieux expliquée. Mais les internautes qui croisent ces titres sur les réseaux sociaux et ne vont pas forcément tout lire, et ne vont retenir qu’une seule info fausse : que la parade deviendrait payante.

Notons tout de même que d’autres titres restent factuels et justes comme à La Nouvelle République ou l’on indique « Disneyland : des places payantes pour voir la parade de Noël, les fans en colère » , ou RTL Info « Disneyland Paris monétise les meilleures places de la parade de Noël, le public en colère« .

Mais pourquoi écrire que la parade devient payante alors que c’est totalement faux ? C’est tout simple : les algorithmes dont celui de Google ou des réseaux sociaux, ont tendance à mettre en avant les contenus les plus cliqués tandis que les journaux, on ne l’ignore pas, sont rémunérés en fonction notamment des pages vues via la publicité affichée (c’est aussi notre cas). C’est ainsi que d’afficher une news frappante dans sa formulation incite beaucoup plus à la consultation qu’un titre plus modéré et favorise ainsi la rémunération du site Internet.

Voilà un coup de gu….. point qui je pense méritait d’être fait. Sans pour autant juger de la nouveauté Disney concernant cet emplacement privilégié, qui s’inscrit désormais dans les prestations VIP proposées aux visiteurs pour des séjours Disney VIP ou même luxueux.

Le saviez-vous ? Le logo Disneyland vient tout juste de changer, voici le changement en images :

 

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *