Nouvelle année record pour Terra Botanica et bientôt un spécialiste des parcs de loisirs aux commandes

Terra Nocta Terra BotanicaA chaque jour son nouveau chiffre de fréquentation 2024 !

Après les résultats Parc Astérix, Vulcania, Mers de Sable et plus vus récemment ici, aujourd’hui, c’est le parc angevin Terra Botanica, célèbre pour son immersion dans le monde végétal, qui indique terminer l’année 2024 sur des chiffres record !

Fort de ce succès populaire, la parc actuellement géré par le département du Maine-et-Loire et la ville d’Angers prévoit désormais son avenir, qui devrait passer par un opérateur privé français bien connu dans le milieu des parcs : Looping Group. Un spécialiste qui exploite déjà la Mer de Sable, Cobac Parc, le Zoo de la Flèche, Planète Sauvage et bien d’autres parcs à thèmes en Europe :

Fréquentation record à Terra Botanica en 2024

C’est une tendance de fond depuis plusieurs années, le premier parc européen dédié à la biodiversité séduit chaque année plus de visiteurs. Avec 587 000 visiteurs accueillis en 2024, Terra Botanica établit un nouveau record de fréquentation.

Lorsque l’on compare à l’année passée, déjà record, c’est une nouvelle croissance de 6% cette année face aux 554 000 visiteurs de 2023 et sans commune mesure par rapport aux 460 000 de 2022, il y a seulement 2 ans !

Le parc Terra Botanica conforte ainsi largement sa place dans le top 10 des parcs de France les plus visités.

Et si le parc rencontre un succès populaire incontestable, le gestionnaire, opérateur public, veut prévoir l’avenir et envisage un changement drastique pour ses 15 ans l’an prochain !

2025 : Looping Group aux commandes ?

Pour poursuivre cette trajectoire ascendante, la gestion de Terra Botanica devrait être confiée  au groupe français Looping, spécialiste des parcs et loisirs en Europe où il opère 19 parcs de loisirs dans huit ville en Europe. Ceux-ci accueillent déjà plus de 6 millions de visiteurs par an !

Les élus le disent eux-même, relayés dans cet article : « Développer un parc, c’est un métier ». Ils voient en cette collaboration une opportunité d’atteindre de nouveaux sommets et d’éviter des écueils qui pourraient se présenter dans les années à venir. .

Le groupe Looping est en effet spécialisé dans la gestion et le développement de sites touristiques. C’est via un bail emphytéotique signé pour une durée de 40 ans qu’ils devraient présider à l’avenir du parc, permettant ainsi, à la fois la marque et au terrain de rester propriété du département et de la Ville d’Angers, tout en laissant les mains libres à Looping pour créer et implémenter une vision à long terme.

L’objectif est le suivant : parier sur un horizon lointain de 10, 20 ou 30 ans avec notamment un axe clé : favoriser le retour des primo-visiteurs, (70% à Terra Botanica) selon Pierre Watrelot, directeur général de Terra Botanica. Un challenge partagé par tous les parcs d’envergure régionale comme Terra Botanica, avant de devenir une marque nationale.

parc Terra Botanica Angers

La signature de cet accord devrait se faire début 2025. S’il se confirme, il sera accompagné d’un programme d’investissements ambitieux de 59 millions d’euros de l’opérateur privé. Un montant d’investissement important qui devrait être consacré à la création de nouveaux univers et la rénovation d’attractions.
Avec ce tournant stratégique, Terra Botanica aspire sans nul doute à devenir une référence européenne, tout en restant fidèle à sa mission : sensibiliser les visiteurs à la richesse et à la préservation de la biodiversité.
Un beau projet pour le deuxième parc à thème de la région Pays de la Loire derrière un mastodonte : le Puy du Fou !

La synthèse Terra Botanica/ Groupe Looping en chiffres

  • Une marque « Terra Botanica » : reste la propriété de du département
  • Un site : qui reste la propriété de la Ville d’Angers
  • Un bail : transmis pour une durée d e40 ans
  • 57 employés : tous transférés à la nouvelle structure
  • Investissement de 59 millions d’euros sur les premières années : engagement repreneur
  • Record de fréquentation en 2024 : 587 000 visiteurs

Et en 2025, le retour à Terra Botanica se fera les 29 et 20 mars 2025 avec le Printemps de Terra  !

Crédits Photo : Parc Terra Botanica

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *