Fraispertuis City, le parc d’attractions des Vosges, vient de dévoiler sa toute nouvelle attraction, qui verra le jour pour la saison 2025 et viendra compléter les 37 attractions actuelles.
Cette nouveauté, à la fois familiale et à sensations, se nomme SAWMILL, soit scierie en français ou « haut-fer » en vosgien. Tout un programme sachant que l’accent sera mis sur la thématique originale, conçue spécialement pour le parc, qui s’inspire d’éléments techniques et historiques de l’industrie forestière locale.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouveauté 2025 de Fraispertuis City (voir les autres nouveautés 2025 des parcs ici) avec des images « scies jolies » de Sawmill :
Fort de 281 000 visiteurs en 2024, tout proche du record 2023 de 285 000 personnes (voir le top des parcs en France), le parc Fraispertuis City se tourne désormais vers la prochaine saison avec une nouveauté qui devrait séduire !
Il s’agit pour cette nouvelle installation de recréer l’effervescence d’une scierie à vapeur géante afin d’embarquer les visiteurs dans ses rouages à plus de 10m du sol. Cette machine possède 8 lames synchronisées taillées pour venir à bout des plus grands séquoias … Sauf que vous êtes ici assis tout près des lames tournoyantes !
Au programme donc de Sawmill, une attraction de type “Nebulaz” construite par l’entreprise italienne Zamperla avec qui Fraispertuis-City a déjà collaboré à plusieurs reprises. Une première fois en 1995 pour l’emblématique Roue Panoramique, puis en 2005 pour la Cavalerie ou encore Santy Anno en 2015 entre autres.
On en trouve dans d’autres parcs en France comme par exemple à Walibi Rhône-Alpes, voici la vidéo embarquée de Airboat que l’on a pu vous proposer sur notre chaîne Youtube de Parc Attractions et Loisirs (près de 100 vidéos parcs à découvrir !) :
Il s’agit en pratique d’un type de manège très visuel pour les spectateurs, avec son mouvement rotatif complexe et hypnotique, mais qui cache bien son jeu … Car il s’avère bien plus impressionnant encore pour les 32 personnes en train de tournoyer tout en croisant les autres nacelles, comparé à ce que l’on imagine en tant que spectateur.
Un type d’attractions qui rencontre un grand succès dans les parcs depuis quelques années car il procure de vraies sensations sans être aussi extrême que certains grand-huit, donc adapté quasiment à tous les publics et particulièrement aux familles, sachant que les enfants peuvent s’envoler à partir de 1m seul et 1,20m accompagné.
En plus de Walibi en Isère, on trouve également ces Nebulaz au Parc Astérix avec le Festival de Toutatis, ou encore au Parc Saint-Paul, mais ‘est une première dans le Grand-Est.
Après l’arrivée des Draisines en 2022 et d’El Molcajete en 2023, Fraispertuis-City poursuit donc son travail thématique en promettant une nouvelle attraction à la fois amusante et esthétique, fruit d’un investissement de 1,5 millions d’euros.
L’attraction sera installée dans la zone forestière, à proximité de Timber Drop, du Flum et de la Ronde des rondins. L’ouverture est annoncée pour avril 2025.
A ne pas manquer :
- le Guide Fraispertuis City : date d’ouverture, tarif, promo, attractions, accès, vidéos et météo
- Les nouveautés 2025 dans les parcs