C’est une annonce qui vient de tomber subitement : le célèbre parc marin du Marineland, à Antibes, va fermer ses portes ! La date est d’ores et déjà annoncée et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est quasiment immédiat, en tout cas imminent.
Si la date dévoilée, très proche, peut surprendre, la décision était devenue quasi inéluctable. Mais que va-t-il advenir des animaux, des salariés et des autres parcs de la zone ?
Voici tout ce qui est prévu dans les prochaines semaines au Marineland sur ces différents aspects :
Date fermeture Marineland et impact
C’est via un communiqué de presse que la nouvelle a été partagée : « Marineland est contraint d’envisager de fermer définitivement le zoo marin à compter du 5 janvier 2025« . C’est la date de fermeture annuelle initialement prévue, sauf que cette fois, le parc ne devrait pas ré-ouvrir !
C’est donc dans un mois précisément, juste après les vacances de Noël, que le parc marin né en 1970 devrait fermer ses portes définitivement aux visiteurs. Les billets sont d’ailleurs en promo.
La question du devenir des cétacés encore présents au parc va bien entendu se poser ! Le parc marin indique être « en lien étroit avec les autorités compétentes pour identifier les meilleures solutions pour accueillir les cétacés dans des structures équivalentes en termes de qualité de soins et de projets pédagogiques avec comme seule priorité le bien-être des animaux ». Ceci devrait passer par une relocalisation de l’ensemble de ses animaux (3000) dans « les meilleures structures existantes à ce jour » selon le parc.
Les conditions de santé de plusieurs animaux du parc et des décès survenus ces dernières années (l’orque Inouk, âgé de 25 ans est décédé quelques mois après la mort de Moana, 12 ans) ont alimenté de nombreuses polémiques et oppositions concernant justement le bien-être animal, tout comme le sujet de la relocalisation des orques.
S’il n’est pas prévu de parc en remplacement du Marineland, en parallèle, les deux autres parcs de loisirs de la zone vont eux rester ouverts.
Le parc aquatique Aquasplash est en cours d’extension depuis début 2024 pour une ré-ouverture en juin 2025, sur la surface jusqu’alors réservée au parc « Kid’s Island ». Une piscine géante à vagues est en construction et des toboggans vertigineux, avec départ à plus de 15 mètres de hauteur, sont également prévus.
Quant au parc de mii golf thématisé Adventure Golf, il n’est pas non plus concerné par cette fermeture, selon le communiqué officiel.
En parallèle, les 103 salariés du Marineland devraient en savoir plus sur leur sort dans les prochaines semaines après négociation avec les partenaires sociaux. Le Marineland a aussi été le plus grand employeur saisonnier de la région pendant plusieurs années…
Si l’avenir de l’hôtel Marineland ouvert en 2015 et également situé sur la même zone n’a pas été évoqué, il semble qu’il ne soit pas concerné, au moins à cette courte échéance. Il est en effet toujours possible de réserver des chambres bien au delà du 5 janvier prochain et même en 2026 !
Pourquoi le Marineland ferme en 2025
La fermeture était l’une des options possibles pour le fameux Marineland depuis le vote d’une loi de 2021 interdisant les spectacles de cétacés. Néanmoins, si elle interdit la détention de cétacés captifs, c’est d’ici à 2026, sachant qu’elle prévoit des exceptions : la détention à des fins scientifiques ou la détention dans un refuge marin (un « sanctuaire »).
Le choix a été manifestement fait de précipiter la fermeture complète du Marineland, la direction du parc indiquant les difficultés économiques depuis le Covid, avec une fréquentation passée de 1.2 millions à 425.000 visiteurs par an en 10 ans.
D’autres parcs marins dans le monde, confrontés à la même prise de conscience du bien-être des animaux, ont choisi de se muer en parc d’attractions (SEAworld aux USA). Ce n’est pas le chemin pris par le Marineland manifestement, même s’il restera sur place le parc aquatique Aquasplash avec à priori de belles ambitions vu le chantier actuellement en cours pour l’agrandir.