1 ou 2 jours pour le Futuroscope (avec/sans Aquascope)? Durée de visite, nos conseils

Depuis l’ouverture du parc aquatique Aquascope, un séjour ou une visite au Futuroscope ne se résume plus vraiment au parc lui-même. Vous êtes donc nombreux à vous interroger sur la durée de visite à prévoir lorsque l’on se rend au Futuroscope : 1 jour ou 2 jours ? Et avec l’Aquascope, combien de temps faut-il ? Voyons dans ce dossier la réponse à ces questions et nos conseils et avis, à la lumière de plusieurs visites et séjours sur place :

Futuroscope : un resort très complet désormais

Il faut savoir que le Futuroscope des débuts a bien changé ! Le parc est désormais plus tourné vers le divertissement et propose plus d’attractions chaque année suite à un plan d’investissement massif (voir les meilleures attractions Futuroscope ici), cela rend la visite complète plus longue, souvent plus d’une journée.

Un deuxième parc complet, un parc aquatique couvert nommé Aquascope, a aussi été construit sur le site, il faut prévoir au moins 3h sur place.

Enfin, un restaurant expérientiel a été construit, le Spaceloop testé ici , au sein d’un Hôtel très thématisé : Station Cosmos vu ici en photos et vidéos, tandis qu’un autre hôtel très différent a aussi été implanté tout près du parc : l’Ecolodgee vu là.

Tout ceci fait du site non plus un parc, mais ce que l’on nomme un « Resort » et ce que le parc appelle dorénavant : Futuroscope Xperiences.

Alors, faut-il un jour ou 2 jours, voyons ensemble en fonction de ce que vous souhaitez faire :

Combien de temps pour visite du Futuroscope seulement ?

On l’a vu, le Futuroscope s’est enrichi de nouvelles attractions, la durée de visite est désormais supérieure à une journée si l’on veut vraiment tout faire et bien le faire, en prenant son temps.

Idéalement, il faut 1 jour et demi (hors saison) à 2 jours (les jours d’été et ponts), cela permet de tester chaque attraction phare le premier jour, puis découvrir les autres le lendemain et refaire ses préférées. Cela permet aussi de profiter du spectacle son et lumière du soir (inclus dans le billet) et le lendemain matin à l’ouverture de se ruer sur les meilleures attractions du Futuroscope pour les fans.

💡 Conseil et Astuce : il est possible de faire le Futuroscope en une journée en s’y prenant d’une des manières suivantes :

  • Se contenter des meilleures attractions, optimiser sa journée (du matin au soir) en utilisant les temps creux
  • utiliser un pass prioritaire payant : coupe-file Gold, Premium ou VIP
  • profiter de jours de faible fréquentation pour éviter l’attente : voir les prévisions d’affluence Futuroscope ici

Mais il serait dommage de ne faire que le Futuroscope !

Combien de jours de visite pour Futuroscope + Aquascope ?

La réponse à cette question du temps de visite pour Futuroscope et Aquascope est paradoxalement plus simple que pour juste le parc du Futuroscope.

En effet, il faut prévoir 2h minimum et idéalement 3 à 4h à l’Aquascope. On l’a vu, le Futuroscope en mode confort : c’est un jour et demi…

Le calcul est alors vite fait : la visite idéale du site du Futuroscope en profitant des deux parcs, c’est 2 jours (3 jours très confort) répartis ainsi : 1 jour et demi pour le Futuroscope et une demi-journée pour l’Aquascope.

💡 Conseil et avis :  pour une expérience complète, une nuit à station Cosmos et un repas au Spaceloop en plus de 2 jours Futuroscope avec un jour Aquascope

Combien de temps pour visiter l’Aquascope uniquement ?

On l’a évoqué brièvement ci-dessus, l’Aquascope est grand, il est couvert et ouvert toute l’année, il dispose de billets indépendants du Futuroscope et peut donc être visité seul (par exemple pour les habitants de Poitiers ou pour ceux qui ont déjà fait le Futuroscope). Dans ce cas là, prévoir 3h en moyenne, avec la possibilité de rester la durée de son choix. Ceci même si un créneau est affiché. En mode tranquille, avec des enfants assez grands, 4h est idéal.

Durée de visite à prévoir pour l'Aquascope

💡À savoir : il y a une restauration assez limitée au sein de l’Aquascope et le pique-nique n’est pas possible, tout comme les sorties temporaires, il est donc compliqué de dépasser les 4h surtout en mode baignade !

Un exemple de toboggan de l’Aquascope dans notre vidéo :

Conseils pour sa visite Futuroscope + Aquascope

Il est possible de sortir et rentrer du parc du Futuroscope en se faisant poser un tampon en sortie de parc. Cela permet par exemple d’aller manger ou passer à son hôtel avant de revenir pour le spectacle du soir, voire même d’aller passer quelques heures à l’aquascope et de revenir ensuite pour le spectacle nocturne.

À l’inverse, toute sortie de l’Aquascope est définitive.

À chacun de voir du coup comment organiser sa visite, mais cela peut être Aquascope le matin et Futuroscope l’après-midi et le soir pour le spectacle nocturne ! Ou intercaler l’Aquascope en après-midi, aller manger puis revenir pour le spectacle nocturne.

Le spectacle nocturne du Futuroscope : La Clé des Songes, inclus dans le billet, à découvrir en vidéo :

Combien de temps pour le Futuroscope avec des enfants ?

Comme vu auparavant, il faut prévoir une grosse journée de visite pour faire la majorité des attractions du Futuroscope si la foule n’est pas au rendez-vous.

Ceci est plutôt valable pour des adultes ou jeunes qui peuvent se permettre de ne pas trainer dans les allées et de ne pas avoir de contraintes pour le repas (par exemple en mangeant en décalé). Mais avec des enfants, un séjour au Futuroscope doit absolument se prévoir sur 2 jours.

Outre le fait que les enfants sont moins rapides, ils vont aussi se fatiguer plus vite et potentiellement profiter d’espaces supplémentaires ou différents des adultes.

Futuropolis au Futuroscope

C’est notamment le cas de la zone Futuropolis au sein du Futuroscope. Ce vaste espace qui reprend une ville complète propose de nombreuses activités qui plaisent énormément aux enfants (et les parents en profitent également) avec par exemple une balançoire géante (voir vidéo Hydro Dynamo ci-dessous), un mini parcours de buches flottantes, un avion, un manège de bateaux qui virevoltent sur l’eau et bien plus. On peut y passer une demi-journée sans problème !

Vous avez des enfants et vous voulez passer un séjour Futruroscope réussi ? Avec ou sans l’Aquascope, prévoyez 2 jours ! Idéalement Trois avec l’Aquascope et vous aurez eu le temps de refaire leurs attractions préférées et de bien profiter du spectacle du soir, éventuellement deux fois  !

FAQ Durée de visite Futuroscope : séjour 1 ou 2 jour

Peut-on manger au Spaceloop si l’on ne dort pas à l’Hôtel Stations Cosmos ?

Oui, il est possible de manger au restaurant Space Loop sans être client de l’hôtel ou même sans billet Futuroscope, mais il faut réserver.

Peut-on sortir et entrer à nouveau au Futuroscope sur la journée ?

Oui, il faut juste penser à se faire poser un coup de tampon invisible sur le poignet en sortant.

Peut-on sortir et ré-entrer à l’Aquascope durant sa visite ?

Non, toute sortie de l’Aquascope est définitive.

L’Aquascope est-il loin du Futuroscope ?

Non, le Futuroscope et l’Aquascope sont très proches, prévoir 5 minutes environ à pied, via des passages couverts.

Peut-on visiter le Futuroscope en une journée ?

Oui, il est bien entendu faisable de visiter le Futuroscope sur une journée ! Mais il faut accepter de ne pas pouvoir tout voir ou tout faire selon la fréquentation. C’est aussi une grosse journée, sachant qu’un spectacle nocturne est joué chaque soir une fois le soleil couché. Il est aussi possible de le visiter sur une journée en optimisant son temps via un pass coupe-file payant.

Peut-on rester une journée à l’Aquascope ?

Oui, il est possible de rester à l’Aquascope aussi longtemps qu’on le souhaite, à partir de son heure d’entrée (choisie lors de la réservation des entrées). Voir notre FAQ Aquascope pour plus de détails.

Peut-on réserver un séjour avec Futuroscope et Aquascope ?

Oui, les deux parcs sont propriété du Futuroscope, tout comme les hôtels à thème, il est donc possible et même recommandé de réserver le séjour complet  : Hôtel + Aquascope + Futuroscope. Sachant qu’il y a parfois un tarif préférentiel lorsque les deux parcs sont associés.

Alors, c’est quoi la bonne durée idéale pour visiter le Futuroscope et l’Aquascope ?

On l’a vu en détails ci-dessus : idéalement faire 2 jours et demi pour visiter les deux parcs et profiter pleinement des expériences comme le repas au Spaceloop tout en prenant son temps, notamment avec des enfants. Mais pour une question de budget, il est aussi possible, notamment hors saison de profiter pleinement du Futuroscope et de l’Aquascope sur 2 jours, cela permet de profiter du spectacle du soir. Enfin, une journée pour le Futuroscope seul est possible en choisissant ses attractions, ou avec un billet coupe-file ou hors saison.

5/5 - (1 vote)