La date du jeudi 28 novembre 2019 avait été marquée d’une pierre blanche depuis des mois si ce n’est des années. C’est en effet ce jeudi qu’un tout nouveau parc aquatique couvert vient d’ouvrir, et pas des moindres. En effet, il n’est rien moins que le fruit du nouveau projet de la famille Mack, qui a créé et gère le parc Europa-Park (voir notre guide ici) depuis de nombreuses années, avec le succès qu’on lui connait (plus de 5,6 millions de visiteurs en 2018).
Rulantica, c’est le nom d’une île imaginaire, synonyme d’un parc aquatique impressionnant dont on a suivi le chantier durant les 26 mois de la construction. Ce dernier est désormais bien réel, on a pu le découvrir lors de son inauguration : discours, cérémonie et plongeons, retrouvez tout Rulantica (voir aussi notre guide) en images dans notre reportage (une vidéo sera bientôt ajoutée ! ) :
La vidéo découverte de Rulantica
Notre vidéo réalisée le jour de l’inauguration, présente toutes les attractions, les espaces et même les coulisses :
L’inauguration de Rulantica
La presse, mais aussi les partenaires, fabricants et les employés avaient été conviés pour l’inauguration du parc Rulantica, ce jeudi 28 novembre 2019 à 11h.
Abords, entrée et salle de la conférence de presse inaugurale (suivez nous sur Instagram ici !) :
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Après un accueil à, l’hôtel Kronasar, c’est au sein du hall d’entrée de Rulantica que la cérémonie avait lieu. Les discours pour la presse françaises étaient traduits de manière simultanée depuis l’Allemand, permettant de pouvoir suivre en détails toutes les interventions.
L’hôtel Krönasar, attenant à Rulantica :
L’accès à Rulantica : ambiance nordique assumée
L’entrée, avec sur le coté la passerelle pour l’accès des clients depuis l’Hôtel :
La famille Mack au grand complet, ont partagé l’origine du projet, qui date de 1993 ! C’est dire si la génèse aura été longue, au contraire du chantier, géré en un temps record de seulement 26 mois.
Ont également pris la parole, un ministre allemand ainsi que la championne de natation allemande Franziska Van Almsick, tandis que Joachim_Löw, le sélectionneur de l’équipe nationale allemande de Football, était également de la partie, de manière plus informelle mais bien présent.
Puis, après la remise des clés, la bénédiction du bâtiment par un collège de prêtres à l’humour dévastateur, et un échange entre les deux générations de la famille Mack impliquées sur le projet, vint le moment d’entrer au sein de l’île mystèrieuse de Rulantica, pays de la mignonne petite pieuvre Snorri !
En route pour la découverte du royaume de Snorri !
Voir cette publication sur Instagram
Découverte en photos de Rulantica
Rulantica, c’est 25 attractions et 17 toboggans, dissimulés dans 9 zones à thèmes particulièrement thématisées, le tout dans une ambiance à 32 degrés.
Les attractions intérieures de Rulantica
Surf Fjord : la piscine à vagues
Spectacle de natation synchronisée inaugural :
Les vagues sont lachées, annoncées par un bruit aisément reconnaissable:
Vinterhal : la glisse au cœur du glacier
Plusieurs tobogans à sensations dans cette zone « glacée » à la thématisation réussie. Ne vous y trompez pas, les toboggans sont invisibles mais certains engagés, car ils passent à l’extérieur (rassurez-vous, on n’a pas le temps de sentir la température …). Selon les tracés (et donc selon l’entrée), ils se descendent sur une bouée une place, deux places ou quatre places, ou même sans. Prenez garde à ne pas oublier la bouée dans deux des parcours tandis qu’un ascenseur remonte les plus grosses pour les descentes les plus vertigineuses avec tourbillon et remontée type half-pipe … et c’est un bon choix vu la quantité de marches à monter pour atteindre le départ.
Découverte en images d’une zone qui pourra refroidir (jeu de mot, désolé), mais devrait assurément séduire :
Superbe décoration pour l’un des rares tubes qui se voit dans le centre aquatique :
Pratiques, les ascenseurs à bouées évitent de porter les plus lourdes à bout de bras :
Le départ ! Ambiance bleutée et petite pointe d’appréhension :
Droite ou gauche ?
Ranghakor : la ville sur pilotis
Ici, c’est un véritable petit village qui attend les visiteurs de l’île de Rulantica, avec lounge privatifs VIP mais aussi des accès à la rivière sauvage extérieure et à … Des toboggans extrêmes à chute libre et des descentes en duel !
L’espace VIP, avec service à la place :
Snorri’s Saga : la rivière lente
Une rivière au parcours sinueux, qui serpente dans tout Rulantica, avec des passages scénographiées dans des cavernes, avec la petite pieuvre Snorri, à parcourir sur une bouée
Skip Strand : le bassin des aventuriers
Grimper, traverser, sauter, des bateaux avec tout ce qu’il faut pour se dépenser !
Trolldal : le monde des Trolls pour les enfants
Skog Lagune : relaxation au cœur du lagon
Un rafraichissement accessible au bar, sans sortir de l’eau :
La forêt luxuriante très joliment reconstituée :
Les espaces nautiques extérieurs de rulantica
Vildstrom : une aventure entrainante
Accès depuis l’intérieur par un sas à la la rivière « sauvage », puis succession de glissades en extérieur, avec de l’eau chauffée, très agréable, avec plusieurs parcours à emprunter.
On voit ici les tubes des toboggans de la zone
On voit ici les tubes des tobogans de la zone Ranghakor (voir ci-dessus)
Frigg Tempel : un bain de soleil divin
Peu de soleil ce jour, mais tout de même de beaux reflets, pour un bassin aux découpes originales, avec des zones à remous et des parasols à eau :
Voir cette publication sur Instagram
Les « coulisses » de Rulantica
L’un des quatre points de restauration et la boutique à l’intérieur de Rulantica
le joli « mur d’eau » du restau avec ses bulles :
L’accès au restaurant est situé sous ces arches :
Tout près de l’entrée aussi, l’écran géant :
Les casiers, douches, etc :
Les casiers dans lesquels on range ses affaires affichent un look qui n’a rien de la piscine municipale ! Ils s’ouvrent et se ferment avec un bracelet électronique remis lors de l’entrée, qui sert également à payer ses consommations et sa nourriture. On le conserve donc au poignet durant la baignade :
Le couloir qui mène à la zone de baignade :
Les règles de baignade à Rulantica
Les règles de baignade de Rulantica affichées dans les vestiaires :
La sortie de Rulantica et la boutique
A la sortie, même les sèche-cheveux sont proposés de manière originale :
La « halle » supérieure avec vue sur l’hôtel Kronasar :
Et vue de l’autre coté :
Suit ensuite la boutique des produits Rulantica avec la petite pieuvre Snorri, des maillots, serviettes, tongues au rendez-vous :
Plan de Rulantica
Le plan de Rulantica affiché au sein du parc aquatique :
Notre avis sur Rulantica
C’est incontestable, Rulantica est un investissement majeur pour Europa-Park et cela se voit ! Depuis les abords en arrivant à l’hôtel Krönasar en passant par les extérieurs et bien entendu la partie principale en intérieur, tout est réalisé avec le souci du décor et de l’ambiance. Ici, une fois entré, vous n’avez pas piscine ! Loin de là. Vous avez accès à un véritable parc d’attraction aquatique : nombreux espaces thématisés particulièrement différents, story telling soigné et même l’odeur n’est pas celle d’une piscine ! Pas de chlore qui ferait penser aux bassins aseptisés. vous l’avez sans doute aussi noté sur les photos ci-dessus, des douches aux casiers personnels en passant par l’espace de sortie, tout est différent de ce que l’on peut voir ailleurs et respecte l’ambiance de dépaysement procuré. On apprécie également tout le talent déployé pour ne pas faire apparaitre les tubes disgracieux des toboggans plastiques et l’idée maitresse ici a été de les faire passer par l’extérieur, une astuce que l’on salue !
Ajoutons à ceci la profusion de toboggans variés : il y en a pour petits, grands et pour les plus téméraires. Pour des sensations moins impressionnantes, les familles apprécieront les rivières en intérieur ou extérieur ou la piscine à vague sans oublier les très nombreuses chaises longues ! Tout ceci offre une variété qui devrait assurer des journées de détente originales, dans une ambiance et une eau chaude, quelle que soit la météo.
Europa-Park n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir un espace unique, riche en décors et environnement, tout en faisant oublier les parcs aquatiques « classiques » qui apparaissent du coup bien nus. Une nouvelle référence en Europe ? C’est bien possible ! Et un complément parfait au parc d’attractions situé tout près de là, de quoi étendre le séjour une journée de plus sans s’ennuyer.
Pour ne pas manquer la parution de notre vidéo du parc aquatique Rulantica, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :
- Via notre page Facebook ici ou en rejoignant notre groupe de fans de parcs.
- Via Instagram : en suivant notre compte ici
- Via Twitter : en s’abonnant à notre compte @ParcsAttraction ici
- et sur notre chaîne YouTube ici pour ne pas manquer nos vidéos !
Et retrouvez les guides :
- Du parc Europa-Park ici (avec billets moins chers)
- De Rulantica ici sur Parc-Aquatique.fr