Les amateurs de parc et zoo ont vécu la ré-ouverture des parcs en mai et juin. La question de produire un « Pass Sanitaire« , un « passeport vaccinal Covid« , ou un « certificat sanitaire Covid« , un QR code rangé dans le Carnet Tousanticovid se pose depuis régulièrement pour les visiteurs. L’étendue de son usage dans les différents lieux de loisirs, parcs, festivals et manifestations en France aura varié ces derniers mois sachant qu’il est demandé pour franchir les frontières et donc pour se rendre dans les parcs frontaliers comme Portaventura, Europa-Park ou dans les parcs Disney de Californie ou de Floride. Cette question du pass sanitaire pour accéder aux parcs cet été se pose et va continuer à se poser en 2021. C’est pourquoi nous avons souhaité vous proposer un dossier complet sur le pass sanitaire Covid. Vous y retrouverez au fur et à mesure des annonces (les plus récentes sont tout en haut, les plus anciennes en bas, afin de pouvoir avoir les informations les plus fraiches en haut de page), toutes les informations sur le passe vaccinal Covid et son utilisation pour vos sorties loisirs parcs, zoo, musées, stades, salons et foires ou autres loisirs en intérieur comme en extérieur en 2021 et en 2022 :
Parcs et Covid fin 2021- début 2022
Après un automne 2021 qui a permis aux parcs d’ouvrir pour halloween sans trop d’impact du Covid via la passe sanitaire, l’épidémie a redémarré fin 2021 notamment avec l’arrivée du variant Omicron ajouté à une recrudescence des cas de Delta. Malgré cette pression sanitaire les parcs qui avaient prévu des festivités pour Noël (liste des Parcs d’Attractions ouverts à Noël, liste des Zoo ouverts à Noël) ont pu accueillir les visiteurs en nombre (Parc Astérix, Futuroscope, Disneyland, Beauval, etc…), pour le plus grand bonheur des familles mais aussi des salariés et exploitants.
Des changements fin 2021 pour début 2022
Mais en parallèle, face à la progression du variant omicron notamment, fin 2021, des restrictions supplémentaires ont été imposées notamment dans le domaine des spectacles avec des jauges à 2000 et 5000 personnes pour les spectacles respectivement en milieu clôt ou ouvert durant la fin des vacances de Noël 2021 et début 2022. La question de l’application de ces jauges aux parcs de loisirs et zoo pouvait logiquement se poser. Mais ils n’y sont pas soumis en tant qu’évènement recevant du public circulant (comme les foires et salons). C’est le ministre en charge du dossier, Jean-Baptiste Lemoyne qui l’a confirmé officiellement au micro de RTL le 30 décembre 2021. Néanmoins, pour les espaces de spectacles situés au sein des parcs (salles de projections par exemple) , la jauge va s’appliquer sur ces espaces au sein des parcs eux-mêmes. Ceci pourrait donc concerner Disneyland Paris ou le Puy du Fou si la règle s’applique après sa réouverture du 9 avril 2022.
🎙 « Les foires, salons et parcs d’attractions ne sont pas concernés par les jauges ».
Jean-Baptiste Lemoyne invité politique de RMC. #ApollineMatin pic.twitter.com/fd8L2M0QZE
— RMC (@RMCinfo) December 30, 2021
Pass vaccinal à partir du 15 janvier 2022
Autre mesure en cours de mise en place début 2022 qui concerne les parcs d’attractions : la transformation du pass sanitaire en véritable pass vaccinal. Ainsi, suivant son adoption il va s’appliquer en 2022 aux parcs de loisirs, parcs aquatiques, parcs animaliers et autres évènements recevant du public. Autrement dit : la possibilité de se rendre dans un parc en étant non vacciné mais en présentant un test covid négatif de moins de 48 heures (ou 24h selon la période) ne sera plus offerte en 2022. La vaccination sera donc nécessaire pour l’accès aux parcs.
Mise à jour automne-hiver 2021 :
Le pass sanitaire reste obligatoire pour les accès aux lieux publics et donc dans tous les parcs, zoo, aquariums et musées notamment. Une contrainte supplémentaire concernant sa validité a été ajoutée en novembre 2021. Il s’agit de la validité du passe sanitaire maintenant conditionnée à une 3ème dose dite de rappel ou « booster ».
En pratique, pour que le pass sanitaire reste valide, voici les règles :
- À compter du 15 décembre 2021, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent recevoir une dose de rappel pour que leur passe sanitaire reste valide.
- À compter du 15 janvier 2022, le passe sanitaire est conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus
Il est donc important de penser à cette dose de rappel, également importante pour sa santé à cause de la baisse d’immunité de près de 20% par mois après la 2nd injection. Pour trouver des rendez-vous alors que c’est saturé, utilisez un service tel que « Vitemadose » qui scrute les premiers rendez-vous disponibles autour de soi.
En termes de loisirs, le pass sanitaire initialement non obligatoire dans les stations de ski est depuis le 4 décembre imposé dans de nombreux lieux au ski. C’est le cas pour la saison d’hiver 2021-2022 désormais : en plus des gestes barrières, le pass est demandé dans les files d’attente et dans les remontées mécaniques, dans les offices de tourisme, et dans les lieux de vente de forfaits skipass. Mais le pass sanitaire n’est pas obligatoire sur les pistes de ski -> Pour se protéger de manière pratique au ski, plutôt qu’un masque, prévoyez l’achat d’un cache cou covid, facile à remettre avec des gants et un casque ! Et pour en savoir plus, retrouvez notre dossier pass sanitaire et ski 2022 complet sur StationSki.fr ici
Mise à jour 21 juillet :
Précautions à prendre absolument pour visiter un parc à partir du 21 juillet et de l’entrée en vigueur sur pass sanitaire
Voici ce qu’il faut absolument savoir ou prévoir avant de se rendre dans un parc à partir du 21 juillet 2021 :
- Se munir de son pass sanitaire valide (application et/ou feuille disposant du QR Code) pour les personnes de 18ans et plus
- Se munir de sa carte d’identité pour confirmer que l’on est bien le bon porteur du pass lors des éventuels contrôles à l’entrée
- Ne pas oublier sa carte vitale si l’on a prévu ou pris un rendez-vous au préalable pour se faire tester sur place pour les parcs qui proposent ce service (test antigénique) localement lorsque le parc met à disposition
- Ne pas oublier son masque pour toute la famille car des espaces l’imposent dans les parcs
- Se dire que l’on aura des conditions de visite plutôt sympa car la fréquentation devrait fortement baisser, réduisant les queues aux attractions.
Pour se renseigner sur les conditions d’accès et autres facilités de tests éventuelles, rendez-vous sur les sites des principaux parcs :
- Disneyland Paris : Infos Pass Sanitaire et visite Disneyland Paris ici
- Puy du Fou : dernières Infos Covid et Pass Sanitaire ici sur le site Puy Du Fou
- Futuroscope : infos Pass Sanitaire ici sur le site du Futuroscope
- Parc Astérix : informations et mesures Caovid à voir sur site Parc Astérix
- Vulcania : voir le site du parc ici
- Zoo Beauval : infos Pass Sanitaire et à visite Beauval ici
- Center Parc : Infos Covid et Pass Sanitaire sur le site Center Parcs.
A lire : On a testé Walibi Rhone-alpes le jour du démarrage du Pas Sanitaire
Mise à jour 14 juillet : ce qu’il faut savoir sur le pass Sanitaire avant et après le 21 juillet
- Ne manquez pas notre nouvel article sur l’impact et les règles d’application Pass Sanitaire avant/après le 21 juillet dans les parcs, pour adulte et enfants
Infos 12 juillet 2021 : retour du Pass sanitaire pour les parcs et autres sorties en juillet 2021
- Ne manquez pas notre dernier article sur l’impact et les régles d’application Pass Sanitaire avant/après le 21 juillet dans les parcs, adulte et enfants
C’est l’un des éléments frappant parmi les annonces d’Emmanuel Macron du 12 juillet 2021 face à la montée du variant delta Covid-19 : le pass sanitaire qui n’était pas obligatoire pour une visite dans les parcs d’attractions fait son retour face à l’expansion du variant Delta du Covid-19. Il s’agit en l’occurrence d’une mesure nommée Pass Sanitaire étendu.
Le pass sanitaire va être exigible à partir du 21 juillet 2021 pour l’accès aux restaurants, aux spectacles et aux parcs d’attractions ou plus généralement, le passe sanitaire est étendu aux « lieux de loisirs et de culture » comme les cinémas et théâtres. Celui-ci correspond à une vaccination avec 2 doses depuis 2 semaines au moins mais peut aussi être activé via un test PCR ou antigénique récent, voir les détails techniques du pass sanitaire ci-dessous.
Le pass sanitaire sera aussi exigible pour voyager dans les trains, bus et avions à partir du début du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera en effet « dans les cafés, restaurants, ainsi que dans les hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux et dans les transports longue distance« .
Quand sera mis en place le Pass sanitaire parc et zoo ?
La mise en œuvre de ces nouvelles obligations fera l’objet d’un projet de loi soumis au Parlement lors d’une session extraordinaire qui se tiendra à partir du 21 juillet. En détails: le projet de loi sur le Pass Sanitaire et l’obligation vaccinale va être transmis au Conseil d’État, avant de passer le 19 juillet en Conseil des ministres puis le 20 en commission et le 21 en séance à l’Assemblée où il sera voté puis transmis au Sénat en procédure accélérée.
La présentation d’un pass sanitaire (QR Code) via l’appli tousAntiCvid ou en format papier sera donc demandée à partir du mercredi 21 juillet 2021, bien avant la seconde phase de Aout.
Pass sanitaire parc et zoo : à partir de quel âge ?
En ce qui concerne les parcs, et la question « A partir de quel âge faut-il un passe vaccinal pour entrer dans un parc d’attractions, de loisirs, ou zoo ? » la réponse tient dans cette citation « toutes les personnes de plus de 12 ans devront avoir été vaccinées ou présenter un test négatif récent pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival »
Mai 2021 : pas de pass sanitaire obligatoire pour le démarrage de la saison des parcs (jusqu’au 21 juillet)
Annonce de mai 2021 : le pass sanitaire pas exigé pour les visites dans les parcs (nfos du 12 mai puis 30 mai)
C’était l’un des points en suspend ces derniers jours, les parcs d’attractions et de loisirs et leur syndicat étaient vent debout face à la nécessité évoquées de produire un pass sanitaire pour pouvoir entrer dans un parc à la journée. Le SNELAC a indiqué ce jour même que le ministère leur avait indiqué que le pass sanitaire ne serait pas nécessaire pour visiter les parcs cet été.
Néanmoins, fin mai, une nouvelle information publiée ici sur le site officiel du gouvernement service-public.fr vient préciser le champ d’application officiel du pass sanitaire et cela semble concerner les établissements situés à l’intérieur des parcs. En voici un extrait :
Liste des lieux concernés (par le pass sanitaire) : Établissements pour lesquels le pass sanitaire est prévu en cas d’accueil d’un public de plus de 1 000 personnes :
- chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence ;
- salons et foires d’exposition (jauge imposée à chaque hall d’exposition) ;
- parcs à thèmes (seulement pour les catégories d’établissements qui le composent, comme par exemple un restaurant à l’intérieur du parc) ;
- festivals de plein air (assis ou debout) ;
- grands casinos ;
- stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts ;
- compétitions sportives de plein air en extérieur (si les conditions de faisabilité sont établies) ;
- croisières et bateaux à passagers avec hébergements ;
- autres événements, lorsqu’ils sont spécifiquement localisés (un bal organisé par une collectivité par exemple).
Ainsi, il est indiqué que pour les parcs, ce sont au sein des parcs, les établissement qui le composent qui sont concernés, donc un restaurant, un chapiteau, une salle de théâtre ou de spectacle… Cela reste un peu flou mais semble indiquer que de grandes destinations comme Disneyland Paris qui rouvre le 17 juin, pourraient peut-être être concernés par l’application du pass sanitaire dans certains de ses restaurants. Pour d’autres grands parcs qui ont des spectacles en intérieur (on pense au Puy du Fou notamment), selon si la jauge de 1000 personnes est pour la salle ou pour le parc, cela peut impliquer le pass sanitaire. On comprend néanmoins que l’obligation de présentation du pass sanitaires pour les parcs concerne au pire que les grands parcs d’attractions, et seulement certaines parties de l’expérience. A contrario, sauf exception vraiment spécifique, les zoo et parcs aquatiques en extérieur ne sont pas concernés par le pass sanitaire.
Le pass sanitaire et les parcs d’attractions / Zoo en France
Pass sanitaire Disneyland Paris
Au 1er juin, aucune mention du pass sanitaire nécessaire sur le site de Disneyland Paris. La destination de Paris indique que des mesures d’adaptation de capacité et de report de certains spectacles à une date ultèrieure sont prévus. Il est conseillé de vérifier régulièrement les dernières infos Covid et pass sanitaire Disneyland sur le site des Parcs Disney ici.
- Retrouvez les infos Covid-19 / pass sanitaire les plus récentes et à jour dans la section dédiée directement sur le site Disneyland Paris
- Promo : séjours Disney famille à petits prix ici, pour la réouverture !
Pass sanitaire au Puy du Fou
En pratique, au 1er juin, le Puy du Fou évoque bien l’utilisation du Pass sanitaire pour certains de ses spectacles : « Nos spectacles accueilleront chacun moins de 1 000 personnes et la visite sera donc totalement libre dans l’enceinte du Grand Parc. Parmi nos 17 spectacles, seuls Le Signe du Triomphe (NDLR : dans l’amphithéâtre romain) et le spectacle nocturne Les Noces de Feu, dont la capacité d’accueil sera supérieure, nécessiteront la présentation d’un Pass Sanitaire à partir de 11 ans inclus ». L’accès au spectacle nocturne de la Cinéscénie nécessitera également la présentation d’un pass sanitaire.
- Retrouvez les infos Covid-19 / pass sanitaire les plus récentes et à jour dans la section dédiée directement sur le site du Puy du Fou
Pass sanitaire Futuroscope
Au 1er juin, le Parc du Futuroscope indique que « Aucun Pass sanitaire ni test PCR n’est demandé pour accéder au parc« . Retrouvez les toutes dernières infos à jour Pass sanitaire Futuroscope sur leur site Internet dans la section dédiée Covid.
- Retrouvez les infos Covid-19 / pass sanitaire les plus récentes et à jour dans la section dédiée directement sur le site du Futuroscope
Pass sanitaire Parc Astérix
Au 1er juin, le Parc Astérix n’évoque pas le pass sanitaire sur son site. Les dernières informations Covid à connaitre pour visiter le Parc Astérix, notamment : réservation des bilelts obligatoire ici, pas de vente en caisse !
- Le site du Parc Astérix
- Le guide Parc Astérix : toutes les infos pratiques pour réussir votre visite !
Pass sanitaire Zoo de Beauval
Au 1er juin, le zoo de Beauval précise sur son site (voir infos les plus récentes ici) que le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour sa visite.
- Retrouvez les infos Covid-19 / pass sanitaire les plus récentes et à jour dans la section dédiée directement sur le site du Zoo de Beauval
Pass sanitaire Rulantica (allemagne)
Au 1er juin, le parc aquatique Rulantica de Europa-Park ne demande pas en tant que tel un passeport sanitaire, mais c’est tout comme puisque l’n des éléments suivant doit obligatoirement être présenté en format papier ou numérique :
- un résultat négatif d’un test Covid-19 homologué (PCR ou antigénique) de moins de 24 heures, dès l’âge de 6 ans.
- un certificat officiel de vaccination complète de plus de 14 jours –
- en cas de guérison, un résultat de test PCR positif de plus de 28 jours et de moins de 6 mois
On continue de tenir à jour cet espace à jour pour préciser en pratique comment se fait ou ne se fera pas l’obligation du pass sanitaire à l’intérieur pour les plus grands parcs.
Retrouvez les dates de ré-ouverture parc 2021 et détails pour chaque parcs dans ce dossier
Le Pass sanitaire validé par l’Assemblée Nationale (le 11 mai)
Alors que l’on évoquait début mai (voir paragraphe ci-dessous), l’arrivée du pass sanitaire sachant qu’il pourrait être demandé pour les manifestations de plus de 1000 personnes dont à l’entrée des parcs de loisirs et d’attractions, celui-ci devait encore être voté par les députés. C’est chose faite depuis le 11 mai 2021. Le pass sanitaire a été validé pour l’accès aux grands évènements dans le cadre de la sortie de la crise sanitaire du Covid-19. Cette mesure de sortie a été vivement discutée, repoussée une fois, mais validée au final, sachant que Cédric O, le ministre chargé du numérique indiquait :
« Le pass sanitaire doit nous permettre de rouvrir des établissements recevant du public, des festivals, des lieux de rassemblement. Si nous n’avions pas le pass sanitaire, nous devrions attendre beaucoup plus longtemps »
Ce pass sanitaire est également accompagné d’une jauge de 1000 personnes. pour son exigence. En dessous il ne serait pas nécessaire, au dessus, il le devient. Mais ceci doit encore être clarifié !
Il convient maintenant d’attendre de voir quel est la mise en place de ce passeport sanitaire, quels sont les « grands évènements » concernés, sachant que le cas des entrées dans les parcs est jusqu’alors très clairement susceptible de présentation d’un pass sanitaire selon les dernières informations du secteur. Mais les directeurs de parcs, du directeur du Futuroscope au patron de la Compagnie des Alpes (qui gère le Futuroscope mais aussi le Parc Astérix ou les parcs Walibi entre autres) se sont clairement exprimés contre l’application de ce pass à leur secteur.
- On suit le dossier et les dates de réouverture des parcs ici. ainsi que la question de savoir s’il faut un pass sanitaire pour parc, zoo et parcs de loisirs !
Pass Sanitaire Covid pour les parcs d’attractions, zoo et lieux de loisirs et culture (5 mai 2021)
Si l’on évoquait l’étranger dans l’introduction, le Pass Sanitaire France est en train de devenir réalité et il va être utile dès le mois de mai en France ! En effet, le Conseil scientifique a validé cette idée dans un avis remis le 3 mai au gouvernement. Au delà de son utilité et de l’usage du pass sanitaire pour la réouverture, il y précise un aspect très important si ses recommandations sont suivies. en répondant à la question : quand peut-on avoir le certificat de vaccination anti-covid pour activer son pass sanitaire parc d’attraction. Il va falloir être patient si les recommandations sont suivies.
Quand peut-on avoir son pass sanitaire après la vaccination ? Délai
Avec la progression des chiffres de vaccination en primo et seconde injection en avril puis en mai, nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir profiter du vaccin reçu pour avoir leur pass sanitaire à jour et envisager des loisirs cet été par exemple. Voici les recommandations données le 3 mai « à titre indicatif » par le comité scientifique. Il faudra que ceci soit encore validé par le gouvernement, mais il est probable que ce soit en phase avec ces différents cas :
- Cas d’un vaccin avec deux piqûres (vaccin Moderna, Pfizer ou AstraZeneca) : le pass devrait être activable deux semaines après la seconde injection
- Cas d’un vaccin anti-Covid à une seule injection (Janssen Johnson & Johnson) : il faudra patienter 4 semaines pour avoir son pass sanitaire utilisable sous cette forme
Aura-t-on le pass sanitaire avant l’été ?
Notons que les délais entre deux injections pour ces vaccins sont différents : six semaines désormais entre deux injections de vaccins Pfizer ou Moderna (c’était quatre semaines initialement mais ce délai a été étendu courant avril) et c’est douze semaines entre deux injections d’AstraZeneca. Si l »on prend en compte la date à laquelle les plus de 18 ans et jusqu’à 49 ans sans comorbidité pourront débuter leur process de vaccination (15 juin 2021) alors on voit que même les premiers « jeunes » à pouvoir bénéficier d’une injection ne pourront au plus tôt bénéficier du certificat qu’à la mi-aout. Pour les autres, qui ont pu avoir une vaccination avant, le pass vaccinal devrait pouvoir être utilisable selon les cas dès le début de l’été et même dès juin pour les premiers vaccinés.
On l’a vu au point précédent, si les recommandations du conseil scientifique sont suivies à la lettre et il y a peu de raisons que ce ne soit pas le cas, alors les premiers vaccinés, qui ont pu en bénéficier en janvier, février, mars ou avril devraient avoir passé le délai nécessaire pour pouvoir valider leur pass santaire avant l’été. Pour les autres cas, nombreux (voir ci-dessus), il est probable qu’ils ne puissent pas en profiter tout l’été. Mais il est important de rappeler que l’aspect vaccinal n’est qu’une des facette de ce pass sanitaire.
Comment avoir le pass sanitaire Covid sans vaccination ?
En effet, deux autres possibilités devraient permettre d’activer son certificat via QR code (ou au format papier), dans l’application TousAntiCovid-Carnet vaccinal :
- si l’on dispose d’un test PCR de moins de 48h (à confirmer)
- ou si l’on a eu le Covid.
Comment récupérer son pass sanitaire
Vous faites parti des personnes vaccinées et souhaitez en profiter pour ajouter le pass sanitaire au carnet tousanticovid ? C’est possible, tout comme lorsque l’on dispose d’un test PCR négatif, cela se passe via le scan d’un QR code. Celui-ci doit être présent sur les documents reçus au centre de vaccination après la seconde injection ou après un test PCR négatif, mais pour ceux qui ont été vacciné avant lundi 3 mai (les codes QR n’étaient pas encore générés), c’est un peu différent :
Il faut récupérer son certificat de vaccination sur le site de l’assurance maladie Ameli.fr, il est disponible à partir de fin mai.
L’adresse est la suivante : attestation-vaccin.ameli.fr ouvert depuis le 27 mai 2021, en se connectant grâce à FraceConnect ou à son compte Ameli. Il permet de télécharger son «attestation certifiée de vaccination», qui sert ensuite à activer le «pass sanitaire» français grâce au QR code à scanner dans son appli TousAntiCovid. En complément,sachez que cette attestation peut également être récupérée via le médecin qui a réalisé la vaccination.
Voici comment se présente le pass sanitaire, avec le QR code à scanner pour l’app tousanticovid – Carnet, sachant qu’une version européenne sera mise à jour le 21 juin :
Cédric O, le ministre du numérique a indiqué comment procéder :
Si vous avez été vacciné avant lundi, vous pourrez récupérer votre certificat de vaccination dans votre espace https://t.co/hl7CU30E8b à partir de la 2ème quinzaine de mai.@olivierveran @ameli_actu pic.twitter.com/D8rplex29I
— Cédric O (@cedric_o) May 4, 2021
Faudra-t-il un pass sanitaire parc d’attraction, un pass sanitaire zoo ? un pass sanitaire Disneyland, pass Futuroscope ou pass sanitaire Puy du Fou ?
La question de savoir si il faudra présenter un pass sanitaire pour pouvoir entrer dans un parc d’attractions comme Disneyland Paris, le Futuroscope, le Puy du Fou ou Parc Astérix peut se poser. Il est de même pour les accès avec ou sans pass sanitaire au zoo ? Un pass sanitaire pour Beauval ? pour Pairi Daiza ? Que de questions à l’approche de l’été …
Et la réponse est malheureusement difficile à donner à date de début mai. En effet la date de ré-ouverture des parcs reste elle-même incertaine et différente entre les zoo (19 mai) et les parcs d’attractions (9 juin ?). Néanmoins, il est très probable que le pass sanitaire puisse être utilisé à l’entrée des parcs de loisirs tesl que le Pal, Nigloland, le parc Astérix, Disneyland, le Puy du Fou et bien d’autres afin de faciliter l’accès grâce à la lecture du code barre. Ceci a été évoqué en tout cas à plusieurs reprises par le gouvernement, mais les règles ne sont pas encore fixées. A suivre !
Tous Anti Covid Carnet : le pass sanitaire français disponible dans l’app TousAntiCovid (20 avril 2020)
Comme évoqué dans le paragraphe ci-dessous, c’est le lundi 19 avril que l’application TousAntiCovid disponible sur iPhone et Android a été mise à jour pour intégrer un nouveau module : le pass sanitaire/vaccinal nommé désormais TousAntiCovid Carnet. Celui-ci est en effet la déclinaison française de la recommandation européenne sur le sujet (voir paragraphe ci-dessous). L’app TousAntiCovid devient donc un « tous anti covid passeport vaccinal » en plus de contenir les attestations et stats des contaminations Covid-19 en France.
Ce carnet, sorte de « pass covid », vise à favoriser les déplacements dans les lieux qui nécessitent un contrôle sanitaire, en particulier lors des passages de frontière (ce type de tests ou de preuve vaccinale devraient rester obligatoire au moins au niveau de toutes les frontières européennes en fin de printemps et durant l’été, après le déconfinement progressif des différents pays).
Carnet de test Covid
Ce « carnet numérique » devient donc tout d’abord un carnet de tests permettant de stocker de manière numérique les certificats résultats de test qu’ils soient tests PCR ou tests antigéniques. (il est aussi possible de les conserver et présenter au format papier). Dans le cadre de la lutte contre le Covid, un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures permet d’indiquer que la personne testée a une probabilité réduite de transmettre le virus.
En pratique, une fois un test PC-R ou antigénique effectué, lorsque le résultat est prêt, un SMS est envoyé. Il intègre un lien permettant de renseigner sa date de naissance et de recevoir ainsi un mot de passe. Celui-ci permet de se connecter au portail SI-DEP qui affiche le résultat du test qui peut alors être importé dans l’app TousAntiCovid (ou imprimé si l’on a pas de smartphone). Le certificat de test est désormais disponible dans TousAntiCovid Carnet. Ensuite, ce certificat peut être scanné par les agents de contrôle à la frontière avant un vol par exemple, ce qui leur confirme la possibilité de voyager (ils peuvent aussi scanner la feuille résultat du test imprimé).
Voici en image le synopsis de l’import de tests Covid dans l’app TousAntiCovid-Carnet (cliquer pour agrandir) :
Dans un premier temps, fin avril 2021, ce carnet TousAntiCovid est expérimenté sur certains vols Air France et Air Corsica qui se rendent à Ajaccio. Mais ensuite, sans doute fin mai 2021, la fonction carnet de test de TousAntiCovid sera élargie pour être utilisée au niveau européen et international.
A savoir : les certificats de test sont générés et stockés uniquement en local sur le téléphone. Cette application et le QR code associés, infalsifiables, visent d’une part à permettre une lecture rapide et fluide des informations mais aussi à réduire la fraude aux faux certificats de tests Covid qui se sont généralisés ces dernières semaines.
Carnet de vaccination Covid
Au delà du stockage des certificats de tests négatif au Covid, l’application TousAntiCovid-Carnet va aussi s’enrichir d’une fonction permettant de stocker les informations concernant la vaccination Covid de son utilisateur sous la forme d’un certificat de vaccination.
Ceci va concerner dans un premier temps les nouvelles personnes vaccinées à partir du 29 avril. Les attestations remises lors du vaccin pourront alors être intégrées à l’application TousAntiCovid-Carnet qui regroupera les infos sur les injections de vaccin reçues. En ce qui concerne les personnes vaccinées avant le 29 avril, ce sera seulement entre la mi-mai et la fin-mai qu’il sera possible d’accéder à son certificat de vaccination certifié (pour éviter un faux pass vaccinal sanitaire), depuis le site Ameli.fr.
En pratique, cette version française du pass sanitaire est la traduction de la demande européenne d’avoir en place ce type de certificat vaccinal opérationnel d’ici au 17 juin 2021. Ce certificat restera volontaire et devrait concerner toutes les personnes et tous âges mais s’il sera utile dans le cadre du franchissement des frontières et dans d’autres cas de rassemblements (accès aux festivals, aux salons, pour l’entrée dans les parcs ?) mais pas pour les accès du quotidien comme le restaurant ou les commerces.
Le passeport vaccinal intégré à l’application Tous-Anti-Covid : TousAntiCovid-Carnet (mise à jour 18 avril)
Dans la foulée des informations relatives à un pass sanitaire vaccinal relatif au Covid évoqué ces dernières semaines au niveau européen (voir le paragraphe ci-dessous), ce week-end des informations supplémentaires ont été dévoilées quant à la forme que pourrait prendre ce « pass sanitaire » en France. Ainsi, ce dimanche 18 avril, le gouvernement à indiqué que les certifications de tests et de vaccination seraient bientôt ajoutés aux informations proposées via l’application TousAntiCovid. Celle-ci devrait intégrer un carnet permettant de prouver au choix, lors d’un test Covid récent : le résultat de la détection, qu’elle soit négative ou que le porteur soit positif ou de certifier que l’utilisateur a bien été vacciné contre le Covid.
Plus précisément, voici les annonces effectuées : « TousAntiCovid-Carnet, dont l’expérimentation débute ces prochains jours, vise à stocker sous forme numérique et de manière sécurisée la preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination ». L’information est complétée ainsi par le gouvernement : « La France s’engage dès maintenant dans l’expérimentation de la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet lors des vols à destination de la Corse et des outre-mer ». Ce passeport vaccinal anti-Covid sera ensuite étendu aux voyages à destination des autres pays de l’Union européenne.
Rappelons que cet outil supplémentaire dans la lutte contre le Covid vise à accompagner la levée des restrictions de déplacement et l’accès à différents lieux et événements, dont les parcs très probablement. Il reste à voir si cette version « TousAntiCovid-Carnet » française du pass sanitaire sera intégrée ou liée à l’initiative européenne menée par Thierry Breton et évoquée dans le paragraphe ci-dessous.
Informations passeport vaccinal Covid à la mi-avril (15 avril)
Le passeport vaccinal tel qu’il est prévu pour entrer en fonction normalement à partir du 15 juin 2021 devrait être disponible sous forme électronique ou au format papier dans une version commune aux 27 pays européens. Outre le nom, prénom, genre et la date de naissance, ce certificat permet de connaitre le type de vaccin reçu ou si on a déjà contracté le Covid et que l’on est donc porteur d’anticorps.Il devrait être aisément lisible grâce à un code QR.
Ce passeport vaccinal Covid ou passeport sanitaire ne sera pas obligatoire mais devrait permettre d’éviter de devoir produire un test Covid récent lors des voyages en avion, pour des accès aux lieux publics ou pour participer à des rassemblements. Selon un sondage effectué par l’Ifop et le journal Le Parisien, 6 Français sur 10 sont favorables à un passeport vaccinal pour voyager ou accéder à certains lieux.
Le 18 avril 2021, le ministre Jean-Yves Le Drian vient confirmer ces information. Interviewé sur France 3. Il est optimiste quant à l’apparition d’un certificat sanitaire « en Europe d’ici l’été ».
😷 #passeportSanitaire 👉 @JY_LeDrian se dit optimiste pour qu’un « certificat sanitaire voit le jour en Europe d’ici l’été. »
📺 @letellier_ftv @France3tv #DimPol pic.twitter.com/aoaOEhYKka
— DimancheEnPolitique (@DimPolitique) April 18, 2021
Il y a quelques semaines, c’est Thierry Breton, le commissaire européen chargé des vaccins qui avait présenté le document et son fonctionnement. Le passeport devrait ainsi comporter nom, date de naissance, numéro du passeport certifié avec son QR code, l’indication comme quoi on a été vacciné ou pas, le type et la nature du vaccin ou bien si l’on a été porteur du Covid. Voici le passeport Covid en photos :
La version électronique :
La version papier :
La première version du certificat sanitaire qui va être mis en place dès cet été présenté en exclusivité par .@ThierryBreton .@RTLFrance #legrandjury : il existera évidemment en français pic.twitter.com/KJYIbwDoxO
— Mangin Catherine (@catherinemangin) March 28, 2021
Vos questions pass sanitaire covid
Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur ce pass sanitaire, voici les principales, sachant que de nombreuses réponses sont détaillées ci-dessus également.
comment obtenir le pass sanitaire ?
Le pass covid ou pass sanitaire est intégré dans l’application tousanticovid sous la rubrique « Attestations et Carnets ». Pour l’activer, il faut scanner un QR code avec l’appli tous Anti Covid. Celui-ci se trouve soit sur une feuille remise après la vaccination (ou récupérée sur ameli.fr, voir ci-dessus) soit sur un résultat de test PCR.
L’appli tousAntiCovid est-elle obligatoire pour présenter un pass sanitaire à un concert, festival ?
Non, sachez qu’il est aussi possible de présenter les feuilles avec leur QR code (vaccination ou test PCR de moins de 3 jours) pour ceux qui n’ont pas de smartphone ou qui ne souhaitent pas installer l’app tousAntiCovid.
Faut-il être obligatoirement vacciné pour avoir son pass sanitaire ?
Non, pas besoin d’être vacciné pour avoir un pass sanitaire. La loi prévoit que le pass sanitaire peut être validé au choix avec une vaccination effectuée complètement, soit avec un résultat de test de moins de 3 jours. Il est donc possible d’avoir un pass sanitaire valide avec la vaccination ou avec un test PCR !
faudra-t-il être vacciné pour aller au restaurant
Le pass sanitaire tel que voté le 10 mai concerne les grands évènements et ne devrait donc pas être applicable dans le cadre d’une sortie au restaurant.
Quelle est la différence entre pass sanitaire ou passeport vaccinal
Le pass sanitaire est plus large que le passeport vaccinal. C’est le choix de pouvoir présenter ou un certificat de vaccination ou un test PCR qui étend le passeport vaccinal pour aller vers la notion de Pass sanitaire, plus globale et n’imposant donc pas de vaccin anti-covid.
Faut-il un pass sanitaire pour aller dans les parcs d’attractions et parcs de loisirs ?
Le doute planait après les annonces de déconfinement de fin avril, le pass sanitaire pour les parcs était clairement envisagé par le gouvernement. Mais la réponse a été apportée le 12 mai par le SNELAC, syndicat des parcs de loisirs, après des discussions avec le ministère du tourisme, le pass sanitaire ne s’appliquera pas aux visites dans les parcs d’attractions et parcs de loisirs. Après quelques semaines, il est annoncé le 12 juillet par le président de la République, que le Pass Sanitaire est étendu et devient exigible pour toute entrée dans les lieux de loisirs et de culture de plus de 50 places un lieu à partir du 21 juillet. C’est donc le ca spour les parcs de loisirs, parc d’attraction, parc aquatique et parc à thème.
Faut-il un pass sanitaire pour Disneyland Paris ?
Jusqu’au 20 juillet 2021, pas de nécessité de présenter un pass sanitaire pour se rendre dans le parc d’attractions de Paris. Pour la suite et avec la dimension internationale du parc, il est important de vérifier les conditions mises à jour directement sur le site de Disneyland Paris ici.
Faut-il un pass sanitaire pour le Puy du Fou ?
Jusqu’au 20 juillet 2021, pas de pass sanitaire dans les parcs d’attractions, il n’est pas nécessaire pour l’entrée au Puy du Fou, mais l’est pour la cinéscénie. Pour la suite il est important de vérifier les conditions de réservation directement sur le site du Puy du Fou ici.
Faut-il un pass sanitaire pour le Futuroscope ?
Jusqu’au 20 juillet 2021, pas de pass sanitaire normalement exigible pour visiter le Futuroscope. Ensuite, il est indispensable de vérifier les conditions de visite du Futuroscope directement sur le site du parc Futuroscope ici.
Faut-il un pass sanitaire pour le Parc Astérix ?
Jusqu’au 20 juillet 2021, pas besoin de pass sanitaire pour aller au Parc Astérix. Pour les jours suivant, l’application du pass sanitaire étendu sera en vigueur, il faut consulter les informations sur le site du ParcAstérix ici.
Ne manquez pas notre guide Parc Astérix ici.
Faut-il un pass sanitaire pour le zoo de Beauval ?
Jusqu’au 20 juillet 2021, pas besoin de pass sanitaire pour les visites en parcs, donc pas besoin non plus pour le zoo de Beauval. Pour les jours suivant, l’application du pass sanitaire étendu sera en vigueur, il faut consulter les informations sur le site du Zoo de Beauval ici.