Une grève à Disneyland Paris ? Ce ne sont pas des mots que l’on a l’habitude d’écrire ensembles et pour cause ! Les parcs Disney de Paris sont avant tout synonymes de magie, de rêves, de sourire et de déconnexion totale. Mais malheureusement, la réalité reprend parfois ses droits. c’est ce qu’il se passe en ce printemps 2023 au parc Disneyland.
Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir sur plusieurs aspects de ces grèves et débrayages : un retour sur l’origine du conflit qui oppose les employés de Disneyland (les « Casts ») à la direction et de vous proposer surtout un suivi détaillé del’impact des mouvements de grève passés et à venir sur vous visiteurs : avec les dates des mobilisations connues et la date de la prochaine grève si un terrain d’entente n’est pas trouvé. Enfin, outre l’impact sur l’affluence Disneyland, l’aspect lié au remboursement des billets d’entrées, au décalage des visites, des séjours et autres mesures prises par Disney pour réduire l’impact des grèves sur les spectacles et attractions sont aussi évoqués en détails ci-dessous lorsqu’une communication est proposée par Disneyland.
On vous dit tout sur un conflit social rare et des mouvements de grèves quasi inédits à Disneyland Paris, ces infos grève Disney sont (et seront) mises à jour régulièrement pour coller à l’actualité et vous guider pour les impacts sur les visites à venir (pensez à conserver la page dans vos favoris):
Quand y a-t-il des mouvements de grève à Disneyland et quel impact sur les attractions et spectacles ?
Date de la prochaine grève à disneyland
Bien entendu, tout visiteur de Disneyland souhaite savoir si sa prochaine date de visite ou de séjour risque d’être impactée par une grève. alors on tient ici à jour les dates de mobilisations futures et grèves prévues.
Au départ, les grèves ont eu lieu des mardi (jusqu’au 30 mai) puis cela a basculé au samedi (le 3 juin), un jour bien plus fréquenté à Disney avant de revenir au mardi, le 6 juin, mais cette fréquence s’est modifiée et aucun jour n’est vraiment régulier désormais !
Un préavis de grève reconductible a en effet été déposé à partir du mercredi 7 juin. Cela ouvrait en théorie la porte à des mouvements sociaux chaque jour. Mais bonne nouvelle : le mercredi 7 juin, il n’y a pas eu de grève. Il en va de même pour les jeudi 8 juin, vendredi 9 juin, samedi 10 juin et dimanche 11 juin. Le choix a en effet été fait de ne pas perturber l’event Make A Wish pour les enfants malades qui se tenait ce week-end là. Rien non plus de prévu initialement pour le lundi 12 juin. Il était donc possible de visiter Disney à ces dates là sans faire face à des annulations de spectacles ou arrêt d’attractions.
Mais le 13 juin, l’information est tombée, une nouvelle date de grève à Disneyland Paris est programmée par au moins deux syndicats (CGT et UNSA). Cette nouvelle journée de grève à Disneyland a eu lieu le lundi 19 juin. Le compte de support de Disneyland Paris a confirmé l’information en indiquant « qu’en raison d’un mouvement social prévu le lundi 19 juin … nous anticipons que certains spectacles ou activités puissent être perturbés voire annulés au cours de cette journée. Les Parcs et Hôtels Disney resteront ouverts … Si vous le souhaitez, vous pouvez reporter votre visite à une date ultérieure.«
En date du 22 juin, aucune prochaine date de grève ou de débrayage n’est annoncée . Par ailleurs, le mouvement du 19 juin a semblé marquer une baisse de mobilisation passant de plus de 1000 manifestants lors des mobilisations précédentes, à seulement quelques centaines le lundi 19, sachant que cette journée était organisée par les organisations syndicales, mais pas par le Mouvement Anti Inflation indépendant qui avait été à l’origine du mouvement il y a désormais plusieurs semaines. Une rencontre avec la direction est prévue pour le 26 juin. A suivre !
Voici son communiqué officiel, qui semble acter un mouvement qui se terminerait :
— CNT-SO Disneyland Paris (@cntso_dlp) June 17, 2023
Par ailleurs, l’UNSA et la CGT se sont réunis le 20 juin au lendemain de la grève du 19, elles n’ont pas annoncé de nouvelle date de mobilisation
Nous mettrons à jour cette page dès qu’il y a du nouveau !
Pensez à économisez sur vos billets Disneyland Paris avec un code promo VALIDE si vous souhaitez vous y rendre cette semaine !
- a lire aussi : en cas de mouvement, infos grève et remboursement sur le site de Disneyland Paris
La communication sur le compte Twitter de Disneyland Paris relatif à cette grève du 19 juin :
En date du 8 juin, il se confirmait que le mouvement social se poursuit. C’est Ahmed Masrour, délégué syndical Unsa et salarié du parc Disneyland Paris qui l’indiquait à L’Obs. Étant donné la trêve du week-end de fin de semaine du 10/11 juin, la prochaine grève à Disneyland Paris pourrait avoir lieu le mardi 13 juin mais RIEN n’est annoncé officiellement par les syndicats. On pouvait imaginer et espérer que la trêve de plusieurs jours pour le week-end du 10 et 11 juin serait propice à des négociations, mais cela n’a pas permis d’améliorer la situation et de mettre un terme au mouvement social.
On suivra ceci de très près ici même comme on le fait depuis fin mai afin de vous tenir au courant de l’impact éventuel sur vos jours de visite ! Mais Disneyland va sans doute aussi informer via son site Internet :
Bon Plan Disneyland Paris
Économisez sur vos billets Disneyland Paris avec un code promo VALIDE
Lundi 19 juin : grève sur le site de Disneyland Paris
On l’a appris mardi 13 juin, plusieurs syndicats appelaient à une nouvelle journée de mobilisation à Disneyland Paris pour le personnel Disney, c’est ce Lundi 19 juin à partir de 9h, heure à laquelle les employés Disney se sont réunis à Imaginations. Si elle est aussi suivie que la dernière journée de débrayage officielle du 6 juin, cela laissait anticiper des impacts sur la visite. (possibilité d’attractions arrêtées et d’annulation de parades et spectacles). En pratique, dans la journée, on a vu des files d’employés en grève arborant les drapeaux des organisations syndicales s’installer dans divers lieux des parcs Disney : château de la Belle aux Bois Dormant, sortie de « It’s a small World », etc. La journée semble avoir été moins suivie avec des chiffres de participation entre 200 et 300 cast members. Malheureusement, il semble que les discussions n’aient pas reprises avec la direction comme indiqué dans le reportage sur place à visionner ci-dessous :
Reportage de BFM TV sur la grève à Disneyland ce lundi, la 6ème :
Disneyland Paris: nouvelle journée de grève ce lundi pic.twitter.com/AcjA4fgU6z
— BFMTV (@BFMTV) June 20, 2023
Lundi 12 juin : mouvement surprise
Un mouvement surprise semble-t-il indépendant des syndicats a eu lieu ce lundi 12 juin 2023 à Disneyland (blocage du parking le matin par exemple) sans que l’on en sache plus sur la portée du mouvement et son impact pour cette journée. En parallèle, l’UNSA Disney a indiqué dans un communiqué publié sur Twitter dimanche soir : ne pas s’associer au mouvement du lundi 12 juin (signe d’une dissension entre syndicats et cast members ?) , mais prévoit une réunion le mardi 12 juin pour voir la suite du mouvement.
Mardi 6 juin : grève et spectacles annulés
L’info était tombée lors de la grève du samedi 3 juin, la prochaine journée d’action prévue selon les syndicats Disneyland était planifiée au mardi 6 juin, date également de mobilisation nationale lancée par les syndicats contre la réforme des retraites.. En parallèle, les syndicats ont aussi annoncé avoir déposé un préavis de grève reconductible de manière journalière, c’est à dire que des actions pourraient avoir lieu le mercredi 7, jeudi 8 juin, vendredi 9 juin, etc …
Le mouvement social prévu pour le mardi 6 juin a bien eu lieu avec un démarrage dès 9h pour les salariés grévistes réunis à Imaginations. Ils ont ensuite déambulé dans le parc toute la journée. Ceci a entrainé l’arrêt d’attractions et l’annulation de spectacles dont l’emblématique Disney Dreams :
🏰🎆 Le spectacle Disney Dreams est annulé 🚫
La situation devient catastrophique sur Main Street
Le visiteurs sont TRÈS énervés ! #DisneylandParis pic.twitter.com/K8bDAnSWwT
— Sami – Hello Parks / J-6 – Orlando 🎢✈️🇺🇸 (@Sami_Parks) June 6, 2023
Samedi 3 juin 2023 : un mouvement de grève à disneyland
Aucune avancée n’a été enregistrée dans le conflit qui oppose les employés des parcs d’attractions de Marne la Vallée à la direction, les syndicats ont donc prévu de nouvelles actions. C’est ce samedi que de nouveaux débrayages et manifs vont avoir lieu dans le parc. Le rendez-vous a été donné par le syndicat UNSA, un rassemblement Samedi 3 juin à 9h devant Imaginations. La direction a aussi anticipé un samedi compliqué et a partagé des informations pour les visiteurs qui pourraient être pénalisés par des attractions stoppées, des parades qui n’ont pas lieu ou des spectacles annulés.
Le compte Twitter officiel de Disneyland help a ainsi tweeté : « En raison d’un mouvement social prévu ce samedi 3 juin à l’initiative d’une partie du personnel, nous anticipons que certains spectacles ou activités puissent être perturbés voire annulés au cours de cette journée » avec les possibilités d’annulations et de décalage de visite, à voir en détails ci-dessous.
Du coté du syndicat UNSA, l’appel à la discussion est lancé :
𝐋𝐀 𝐃𝐈𝐑𝐄𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐆𝐄́𝐍𝐄́𝐑𝐀𝐋𝐄 𝐅𝐀𝐈𝐓 𝐋𝐄 𝐂𝐇𝐎𝐈𝐗 𝐃𝐄 𝐍𝐄 𝐏𝐀𝐒 𝐄́𝐂𝐎𝐔𝐓𝐄𝐑 𝐒𝐄𝐒 𝐒𝐀𝐋𝐀𝐑𝐈𝐄́𝐒 : UNSA Disneyland Paris l’officielle regrette que les revendications apportées par le syndicat aient été balayées d’un revers de la main#disneylandparis pic.twitter.com/V32FTIGh4a
— UNSA_Disneyland Paris l’officielle (@unsadisney) June 2, 2023
La mobilisation a été une nouvelle fois très suivie et les cast members nombreux à défiler dans les deux parcs Disneyland et Studios ainsi qu’au Disney Village. Des bousculades ont aussi été vues sur les flux twitter des organisations syndicales tandis que des spectacles ont été annulés.
Les drapeaux et les cortèges étaient de sortie ce samedi de grève à Disneyland Paris (ici UNSA Disney) :
La CGT était aussi très présente et a livré une image jamais vue, le drapeau de la CGT agité devant le château Disney, des images qui ont fait le tour du monde :
L’image de la journée pic.twitter.com/E8rUAVAylU
— Thib (@thibnd) June 3, 2023
Mardi 30 mai 2023 : débrayage et manifestation dans le parc
1000 à 1500 salariés en grève pour demander une augmentation de salaire (sur 17 000), nombre d’entre eux (plusieurs centaines) ont alors défilésur main street, certains avec des gilets jaunes sur le dos. On est loin des personnages emblématiques de Disney habituellement croisés sur place.
L’ambiance face au château de la Belle au Bois Dormant est plus aux drapeaux CGT qu’aux oreilles de Mickey habituellement arborées par petits et grands :
Action intersyndicale ce matin à Disneyland ⤵️pic.twitter.com/7n5UiQnNeB
— La CGT (@lacgtcommunique) May 30, 2023
vendredi 26 mai : la direction répond
La direction face aux revendications salariales et organisationnelles (voir le détail ci-dessous) propose d’octroyer une prime de 125 euros et une avance sur le 13ème mois, bien loin des demandes des salariés.
23 mai 2023 : débrayage à Disneyland
Un débrayage a eu lieu le 23 mai, 500 employés environ se sont mobilisés à Disneyland Paris.
10 mai 2023 : premier débrayage
Première journée de débrayage, avec environ 200 personnes mobilisées.
Que faire si un mouvement de grève est prévu à Disney ?
Si un mouvement de grève, débrayage ou de manifestation est annoncé pour votre date de visite (voir liste ci-dessus), sachez que les parcs restent jusqu’alors ouverts même durant les manifs et débrayages. Par contre, Disneyland Paris assouplit ses conditions de réservation , d’annulation et de report de visite de la manière suivante (communiqué par le tweeter de Disneyland Help):
En raison d’un mouvement social prévu ce samedi 3 juin à l’initiative d’une partie du personnel, nous anticipons que certains spectacles ou activités puissent être perturbés voire annulés au cours de cette journée. Les Parcs et Hôtels Disney resteront ouverts et nous nous efforcerons de proposer l’expérience la plus complète qui soit. Si vous le souhaitez, vous pouvez reporter votre visite à une date ultérieure. Exceptionnellement, les billets datés pourront être modifiés ou remboursés, sans frais, jusqu’au jour de votre visite. Pour les billets non datés, vous pouvez annuler ou modifier votre date de visite sur la plateforme d’enregistrement jusqu’à 10h le jour de votre visite, sans invalider votre billet (sous réserve de sa date limite d’utilisation). Si vous avez réservé des prestations payantes en complément de vos accès au(x) Parc(s) Disney (Disney Premier Access, réservation pour un spectacle…) et que nous ne sommes pas en mesure de les honorer, elles vous seront remboursées sur simple demande. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre compréhension.
On retient donc :
- Les parcs et hôtels restent ouverts malgré la grève
- pour les billets datés : possibilité de décaler la date de visite ou de se faire rembourser
- Vous avez un billet non daté : annulation ou modification de la date de visite possible
Pour résumer, si vous pouvez décaler votre venue, alors c’est possible et même conseillé, mais ceux qui ont prévu un séjour Disney de plusieurs jours notamment n’ont sans doute pas la même flexibilité (train, autres réservations … venue fixée de longue date). Il faudra alors composer avec un parc en mode plus ou moins dégradé (spectacles et parades potentiellement annulés, attractions potentiellement fermées).
.. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? C’est ce que l’on va voir ci-dessous …
Conflit employés et direction à Disneyland : revendications et réponses
Il y a toujours eu des syndicats à Disneyland Paris depuis que le parc est né sous le nom d’Eurodisney, et de nombreuses revendications ont été exprimées par les employés, avec régulièrement des aménagements et adaptations qui ont évité que l’on en arrive à un impact trop marqué sur le parc et sur l’expérience des visiteurs. La magie était préservée et c’était mieux pour tout le monde …
Mais cette fois-ci, les revendications et la position de la direction sont loin d’être en phase, avec de tels écarts qu’une véritable grève a été déclenchée, avec débrayage et déambulation de manifestants dans les allées du parc, sur Main Street, là où la magie des parades et spectacles opère habituellement…
Alors que le parc est en pleine célébration des 30 ans, c’est un conflit sur fond de revendications salariales débuté en avril dernier et couvait depuis plusieurs semaines, qui a dégénéré en véritable grève. En effet, les salariés opérationnels de Disney (opérateurs d’attractions, comédiens, agent d’accueil, hôtellerie, restauration, billetterie, etc..) réclament une véritable augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail.
Le salaire
Dans un contexte d’augmentation du cout de la vie, la première demande des salariés est pécuniaire : ils réclament une augmentation de 200 € nets mensuels, mais aussi le doublement du salaire les dimanches ainsi qu’une revalorisation des indemnités kilométriques.
Les conditions de travail
L’autre revendication majeure des employés du parc concerne les conditions de travail, notamment concernant les horaires « adaptés ». Cette gestion des plannings mise en place en 2020 implique une extrême flexibilité des employés pour s’adapter aux contraintes du parc. Celle-ci a des répercussions sur les horaires et la durée du travail avec des impacts sur la fatigue mais aussi sur la vie de famille.
Face à ces demandes, la direction a répondu le vendredi 26 mai avec la proposition d’octroyer une prime de 125 euros et une avance sur le 13ème mois, ainsi que de monétiser les congés payés et les heures supplémentaires.
Une réponse de la directrice générale de Disneyland Paris a également été adressée aux casts members :
Alors que la France est déjà (trop) connue à l’étranger pour ses grèves fréquentes et nombreuses, on ne peut que souhaiter qu’une entente soit très rapidement trouvée entre les revendications salariales de salariés vivant en région parisienne et faisant face à une inflation galopante, soient pris en compte dans une entreprise où le contact client et sa satisfaction se doivent d’être parfaits, ce qui ne peut être assuré que par des salariés bien dans leur peau et dans leur paie.