Le Puy du Fou, en Vendée, est un havre de verdure et de tranquillité agrémenté de spectacles grandioses qui surprennent les visiteurs. Reste que certaines périodes sont plus propices que d’autres à la visite du Puy du Fou. Alors pour ceux qui se posent des questions du style : « Quand aller au Puy du Fou ? » « Quelle est la meilleure période pour visiter le Puy du Fou ? » « Quelle affluence au Puy du Fou ? » ou encore « A quelle saison séjourner au Puy du Fou ?« , voici un dossier pour tenter de vous aider à trouver votre meilleur moment pour découvrir le parc du Puy du Fou, tout savoir sur quand prévoir un séjour hôtel Puy du Fou et quand y aller : éviter l’affluence et les périodes de forte fréquentation et tout ce qu’il faut savoir pour réussir son séjour !
- Réservations Puy du Fou 2025 : c’est à retrouver ici, mais faites vite !
Dates d’ouverture du Puy du Fou 2025
Avant de se pencher sur le meilleur moment pour aller au Puy du Fou, il est important de savoir que le parc ouvre début avril en 2025 et ferme tout début novembre, juste après les vacances de la Toussaint.
Le meilleur moment de l’année pour visiter le Puy du Fou va donc forcément se situer entre le début du printemps et l’automne … Alors est-ce au printemps, à l’été ou à l’automne ? pendant les vacances ou hors saison ? C’est ce que l’on va voir ci-dessous !
Ou cliquer sur le calendrier ci-dessous pour agrandir :
Calendrier 2025 Puy du Fou :
… très bientôt ici !
Calendrier 2024 : pour les festivités d' »Halloween », en l’occurence la Frairie de la Toussaint au Puy du Fou
Meilleure saison pour visiter le Puy du Fou ?
On l’évoquait en introduction de ce dossier consacré au bon moment pour aller au Puy du Fou, le meilleur moment va en fait dépendre des choix de chacun, de ses préférences, de savoir s’il vous est possible de partir pendant ou en dehors des vacances scolaires et d’autres critères.
On va donc voir ci-dessous les avantages et inconvénients de chacune des périodes de l’année auxquelles il est possible de visiter le parc de Vendée, saison par saison :
Puy du Fou au Printemps : une bonne idée ?
Une visite du Puy du Fou au printemps, c’est selon le moment choisi la possibilité d’être parmi les tous premiers à découvrir les nouvelles créations proposées chaque année et de partager photos et vidéos sur vos réseaux sociaux favoris. C’est aussi le bon moment pour éviter la foule de l’été tout en profitant du beau temps que l’on peut avoir en mai ou juin. Par contre, pas de cinéscénie sur cette période, mais il reste toujours, selon les jours, le spectacle du soir « Les noces de feu », inclus dans le billet avec la visite du parc, il est superbe ! Avec des enfants, une visite aux vacances de Paques ou un week-end long au Puy du Fou en Mai ou juin peut être une superbe expérience avec beau temps, pas la foule de l’été tout en profitant de superbes spectacles et journées aux belles couleurs.
Les +
- bonnes conditions de visite : affluence basse, moins de monde que l’été
- vous serez parmi les premiers à découvrir les nouveautés Puy du Fou de l’année (voir nos news sur les nouveautés Puy du Fou ici) et à les partager sur vos réseaux sociaux
- météo Puy du Fou agréable à cette saison (mois préférables mai et juin pour avoir le meilleur temps)
Les –
- pas de possibilité de voir la cinéscénie au printemps, ou juste à la fin, car elle débute en général durant les week-end de juin
Puy du Fou l’été : une bonne saison pour se rendre au parc ?
Visiter le Puy du Fou l’été, c’est profiter des spectacles mais aussi des allées ombragées d’une immense forêt, le tout loin des villes et de leur chaleur. C’est aussi pouvoir choisir un jour de visite (vendredi ou samedi) où se joue le fabuleux spectacle de la cinéscénie. Enfin, c’est aussi pouvoir y aller en famille durant les vacances scolaires. Mais si vous pouvez les éviter, profitez du tout début d’été (juin) ou de la fin d’été (septembre) pour avoir une température parfaite, une moindre fréquentation et la cinéscénie. Ces mois sont sans doute le meilleur moment pour profiter du Puy du Fou en faisant tout de même attention à la forte affluence autour des jours fériés estivaux (14 juillet et 15 aout lorsqu’ils tombent en semaine) et au coeur de la saison : de mi juilllet à mi-aout généralement (sauf si le temps est annoncé moyen !)
Les +
- la possibilité de choisir des jours où se joue la cinéscénie
- la chance de profiter d’une nature luxuriante et d’ombre d’une forêt centenaire pour se rafraichir les jours de grosse chaleur ou de canicule (voir cet article)
- 25 km de sentier
Les –
- Affluence : du monde en quantité au cœur de la saison (mi juillet à mi aout)
Puy du Fou Halloween et vacances de la Toussaint : la Frairie !
Le Puy du Fou s’il se visite au moment d’Halloween et de la Toussaint, en octobre et début novembre (fermeture avec la fin des vacances scolaires ) il ne fête pas spécifiquement la période d’Halloween comme le font d’autres parcs à grand renforts de citrouilles et autres squelettes.
Mais pas besoin de ça puisqu’au Puy du Fou c’est toute l’année que les spectacles sont en costume et qu’ils procurent des émotions ! Et surtout, depuis 2023, un spectacle spécifique supplémentaire est proposé à cette période de l’année !
Il s’agit de la Frairie de la Toussaint : ce spectacle spécifique et éphémère est décrit en détails ici.Il s’agit grande fête costumée avec danse, chevaux et figurants en nombre vient en plus des autres spectacles habituels. C’est un vrai plus que de pouvoir profiter d’un spectacle unique, vu à aucun autre moment d el’année. A lui seul, il justifie désormais pleinement une visite à ce moment là de l’année.
Surtout que durant cette période,on profite d’allées beaucoup moins remplies de monde, un accès aux spectacles facilité et la forêt du grand parc se pare de couleurs d’automnes magnifiques.
Et pas de problème de pluie à craindre : si il pleut, cela ne perturbe pas la journée de visite : les spectacles se jouent normalement et certains sont même en intérieur comme le spectaculaire « Dernier Panache » avec son théâtre circulaire et rotation de la tribune centrale, du très rythmé « Mousquetaire de Richelieu » ainsi que tous les spectacles immersifs comme le « Premier royaume », les « Amoureux de Verdun », le « Mystère de la Pérouse » ou « La renaissance du château ». Sans oublier que le classique « Signe du Triomphe » dispose d’un velum rétractable pour garder les gradins au sec (ou à l’ombre s’il fait très chaud !)
Les +
- Spectacle éphémère supplémentaire : la Frairie de la Toussaint
- peu de monde : circulation facile, placement aux spectacles aisés
- bonne météo au Puy du Fou : mois de septembre et octobre à privilégier
- couleurs automnales dans la forêt du grand parc
Les –
- pas de cinéscénie à cette période
Noël au Puy du Fou
Pour l’instant, le Puy du Fou n’ouvre pas durant l’hiver et donc pas de noël au Puy du Fou ou de réveillon au Puy du Fou. Dommage, cela pourrait être très original, notamment dans les hôtels de la cité nocturne, au coin d’un bon feu de cheminée !
Peut-être verra-t-on un Noël au Puy du Fou un jour ?
Affluence Puy du Fou
Outre les saisons, les animations et spectacles spécifiques et autres dates de cinéscénie, il reste un critère qui peuvent être décisif concernant sa venue au parc du Puy du Fou. Il s’agit bien entendu de l’Affluence …
Comme pour tous les parcs, la fréquentation évolue en fonction de la saison et des vacances scolaires. Vous n’aurez pas autant de monde au printemps hors vacances de Pâques qu’au mois de juillet ou d’aout, lorsqu’il fait très beau et que les touristes de la côte atlantique choisissent de passer un ou deux jours dans le parc durant leur séjour …
Sachez aussi que les spectacles sont démultipliés lors des journées très chargées, cela permet donc à tous d’en profiter. Mais si vous êtes réfractaire au monde, voici quelques conseils de bon sens pour vraiment profiter de parc en toute quiétude, en attendant de vous proposer notre calendrier prévisionnel d’affluence Puy du Fou 2025 complet :
- éviter les vacances scolaires, en priorité celle d’aout
- éviter les week-end
- préférer un mercredi ou jeudi plutot que les vendredis ou lundis
- la période de la Toussaint peut permettre de partir durant les vacances scolaires, avec moins de monde que durant l’été, tout en profitant d’un spectacle exclusif supplémentaire : la Frairie de la Toussaint
Conclusion : quand aller au Puy du Fou ?
Si vous tenez absolument à voir le spectacle de la cinéscénie, alors cela impose d’y aller en juin, juillet, aout ou début septembre, avec un vendredi ou un samedi soir dans la période de visite et en prenant soin de réserver longtemps à l’avance pour profiter du spectacle emblématique du Puy du Fou.
Pour ceux qui souhaitent profiter du parc et de son spectacle nocturne inclus à la visite (différent de la cinéscénie) mais de la cinéscénie, qui n’ont pas forcément envie cela laisse plus de possibilité pour choisir une date de visite ou de séjour ! Privilégier alors le hors saison ie. en dehors de l’été ou la foule est plus nombreuse dans les allées du parc, que ce soit au printemps ou à l’Automne pour profiter du parc. Mais sachez que si vous ne pouvez y aller que durant l’été vous profiterez de la fraicheur du sous-bois et de la forêt. Enfin, pensez à cette période des vacances de la Toussaint, avec son spectacle éphémère, qui donne un véritable bonus à cette saison pour passer des journées d’automne dans un Puy du Fou transfiguré par la saison sans la cohue , tout en y étant durant les vacances scolaires !
Visite Puy du Fou : 1 jour ou un séjour de plusieurs jours ?
Si il y a quelques années il était possible de visiter tout le Puy du Fou en une grosse journée, ceci n’est désormais quasiment plus le cas (sauf à acheter un Pass donnant un accès prioritaire, et encore). Le parc propose un tel nombre de spectacles, mais aussi de lieux à découvrir sans oublier le spectacle du soir, « Les noces de Feu » alors il est plus que recommandé d’y passer au moins deux jours. Cela permet de prendre son temps surtout lorsque l’on est hors saison et de refaire éventuellement ses spectacles préférés, tout en découvrant l’expérience unique d’une ou plusieurs nuit dans l’un des six hôtels du Puy du Fou pour un séjour hors du temps.
Donc réponse tranchée : un séjour Puy du Fou, c’est 2 jours à minima !
Bon plan, le deuxième jour est très peu couteux comparé au premier (qui n’est déjà pas cher pour un tel parc comparé à d’autres offres de parcs d’attractions en France) et les séjours peuvent inclure le billet et le petit déjeuner.
Quel jour de la semaine visiter le Puy du Fou ?
Privilégier les jours où le spectacle du soir a lieu, ceci se voit sur le calendrier Puy du Fou ici dans notre guide de visite
A lire également, nos autres dossiers Puy du Fou :
- Tout savoir sur la Cinéscénie du Puy du Fou
- Promos Puy du Fou
- Dossier : séjour et hôtel Puy du Fou
- notre guide : les meilleurs spectacles Puy du Fou